Analyse d’hygiène

Pages: 5 (1186 mots) Publié le: 26 janvier 2013
UE 2.10 : Infectiologie hygiène. C3


Pour mon 1er stage, j’ai eu l’occasion de travailler dans une MAS (Maison d’Accueil Spécialisé) qui accueille des personnes atteintes de Sclérose en plaque. C’est une maladie auto-immune du système nerveux. Durant 5 semaines, j’ai participé à la vie du service et réalisé diverses activités (toilettes, installation au fauteuil, aide aux repas, surveillancedu patient, observations des soins…)
La situation d’hygiène que j’ai choisi d’analyser est la toilette au lit de Mme R., atteinte de la maladie depuis une vingtaine d’années. Elle nécessite d’une aide totale à la toilette et au repas. A mon arrivée Mme R. a émis le désir que sa toilette soit faite tôt le matin, afin qu’elle puisse assister aux activités mises en place dans la matinée. Je merendais donc dans sa chambre à 9h lors du commencement des toilettes.
Afin d’analyser l’hygiène lors de la toilette au lit, je vais tout d’abord parlé du lavage des mains qui est primordiale, de la désinfection du matériels utilisés, du déroulement de la toilette, des gestes préventifs contre les infections, les mycoses, les escarres … et pour finir du tries des déchets et du linge.


•Premièrement avant de commencer un soin d'hygiène « L’hygiène est un ensemble de dispositions prises pour assurer la propreté de l'ensemble des éléments en contact direct ou indirect avec les produits en cours de fabrication. S'applique au matériel, aux locaux, à l'environnement, aux personnes, aux matières, aux méthodes de travail », un lavage simple des mains a l'eau ou avec une solution hydroalcoolique doit être réalisé « Selon la circulaire du 20 Avril 1998, la précaution standard N°1 nous informe qu’il est nécessaire de faire une « hygiène des mains avant et après tout geste auprès d’un patient ou de son environnement proche ». En effet les mains sont porteuses de nombreux germes et l'élimination de quelques-uns d'entre eux avant le contact avec l'environnement du résident est essentiel.Je me lavais donc les mains entre chaque soin et entre chaque résident afin d'éviter le plus possible de transmettre via la peau des micro-organismes pouvant devenir pathogènes selon l'état de santé de celui-ci. Aussi en entrant dans la chambre du résident je signale ma présence afin que les autres soignants sachent où je me trouve et avec quel résident.

• -Deuxièmement la désinfection dumatériel utilisé pour la toilette comporte 2 parties. La première est la désinfection du chariot de soin et de la bassine, ce qui permet d’éviter la transmission de germes qui peuvent être pathogène entre le matériel et le résident ou le soignant. La deuxième partie, s’effectuant après la toilette, consiste à la désinfection de l’environnement du patient (barrière de lit, adaptable, matelas...)En effet dans l'environnement du résident, bien qu'il soit nettoyé quotidiennement, des germes y sont omniprésents. Cependant dans le service où j'effectuais mon stage, les désinfections de l’environnement après la toilette n'étaient pas systématiques. Or cette pratique est nécessaire et fortement recommandée car cela peut être facteur d'infections.





• Lors du déroulement de latoilette, je commence par le visage et le haut du corps (parties du corps que je considère les plus propres lors de cette toilette). Ceux-ci lavés, je passe au nettoyage du bas du corps (jambes et pieds). Avant de passer à la toilette intime, l'eau de la bassine était changée et un linge propre était disposé sur le haut du corps de cette dame afin de respecter son intimité et sa pudeur. Pour latoilette génitale, je portais des gants pour minimiser le risque de transmission de germes entre moi et le résident et pour éviter le contact avec les liquides biologique pouvant être potentiellement infectieux. Donc je procédais du haut vers le bas pour éviter une contamination de la vulve par les germes fécaux. Néanmoins ce qui m’a interpellée est que au moment de la préparation du matériels, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'hygiene
  • Analyse d'hygiène
  • Analyse d'hygiène
  • Analyse d'hygiène
  • Analyse d'hygiène
  • Analyse d'hygiène
  • analyse d'hygiène
  • Analyse d'hygiène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !