Analyse d’un poème du xvième siècle de ronsard

Pages: 3 (538 mots) Publié le: 21 octobre 2012
Analyse d’un Poème
« ciel, air et vent »

I. La mise en espace
Le poème est composé : d’une forme fixe, de quatre strophes qui sont elles mêmes composées de 14 vers. La ponctuation est présentedans chaque vers, le poète a utilisé un bon nombre de virgules.

II. L’énonciation
Le poète est un personnage de son propre poème, la présence du « je » dans le vers numéro dix nous le démontre trèsclairement. Ce poème est adresse a la femme qu’il aime et à la femme a qui il lui présenter la vérité pour un incident qui c’est produit dans le passé.
Le poème a été écrit en 1566.
Le thème de cedernier est la nature et l’amour. En effet la nature remplis onze vers sur quatorze.

III. La structure du poème
Le titre évoque la nature en détaille « Ciel, air et vent » de façon ordonné.
Cepoème est narratif. Il est construit de façon répétitif, en répétant la même phrase « Ciel, air et vent » écrite dans le titre, dans le premier vers et dans le onzième vers.

IV. Le langage poétiqueCe poème à pour champs lexical la nature. Ronsard a utilisé le sens figure pour parlé à la femme dont il pense. Le poème a ton mélancolique, passionné.
La rime des vers est riche. Ces derniers secomposent de façon embrassés. Les effets de sonorité des rimes ne sont pas très variés ont passe du « ver » au «aine » en passant par « oyante », « ire » et « moi ».
V. Quel est la finalité du poème ?Dans la tradition pétrarquiste, Ronsard s'adresse à la nature pour devenir son interprète auprès de la femme aimée à propos d'un incident qui, pour un soupirant malheureux, prennent les propositionsd'un drame et bouleverse sont cœur.
Malgré la recherche qui pourrait paraître conventionnelle, le poète laisse une impression de vérité, elle est due à l'art avec lequel Ronsard esquisse en quelquesmots les traits essentiels d'un paysage qui lui est cher et à l'éloquence d'une phrase ample et cadencée. Le lecteur ressent alors beaucoup d’émotion.
VI. Mon choix
J’ai choisis ce poème car il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse poème ronsard
  • Commentaire stylistique d'un poème de ronsard
  • Analyse d'un poéme
  • Analyse d'un poeme en prose
  • Analyse d'un poème
  • Analyse d'un poème dadaïste
  • Analyse d'un poème
  • Analyse du poême de ronsard "a cassandre"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !