Analyse d'œuvre frantisek kupka, autour d’un point (1911-1930)

Pages: 6 (1293 mots) Publié le: 21 mars 2013
Analyse d’œuvre:

Frantisek KUPKA, Autour d’un point (1911-1930), Huile sur toile, 194,5 x 200 cm, Paris, Mnam
Étudiante et auteur : Victoria Linhares No. d’étudiant : 11292570 Cours : Histoire de l'Art du 20ème et 21ème siècle

Introduction :
L’œuvre monumental de Frantisek Kupka, ''Autour d'un point''(1911-1930), est synthèse des intérêts de l'artiste pendant trient ans. Est le pic detout une vie e tout une recherche sur la vie et ses lois, si on peut dire comme cela. Elle prend son départ par une fleur lotus et ses reflets dans l'eau, d'un point de départ, d'un trou noir où tout commence/termine, de la science de la vie, les atomes et les cellules, leur relation de coexistence, leur mouvement et leur croissance. Le souffle vital. L’œuvre a eu sa première exhibition au Musée duJeu de Paume à Paris en 1930. Je cite : ''..c'est tout un, un Un dont l'artiste perçoit l'ordre intime, qui est également celui de son propre être, morceau de nature comme on le sait depuis Mach² et Reclus³. Il y a là une poétique ''abstraite'' de la génération.'' écrit par Philippe Dagen. ² - Jacques Élisée Reclus(1830-1905) est un géographe, militant et penseur de l’anarchisme français. ³ -Ernst Mach(1838-1916) est un physicien et philosophe autrichien.

Analyse Plastique et Esthétique :
La palette de couleurs de cette peinture a des tons chauds et froids, cependant ce n'est pas très vaste et se tienne avec des couleurs secondaires de l'automne et hiver, la majorité de l'espace de la toile. Pourtant en se rapprochant nous pouvons voir que en effet beaucoup des mélanges de couleurs onoù lieu sur la toile par le pinceau ou par de rayures qui enlevait le couleur de la surface pour montrer qu'est ce que avait en bas. Le point de départ de la peinture est un point noire. D'après ce point, diverses cercles concentriques se prolifèrent et l'entoure avec un mouvement de croissance, se croisant uns avec les autres, faits avec diffèrent matière et différentes couleures qui grandissentet envahissent lque champ vide de la toile. Les couches d'encre sont important mais ses effets ne sont pas pour faire de masse. Le blanc imprègne tout l'espace de la toile avec une finalité de vide, de respiration que soutienne les sphères, les cellules. Les interposition de couleurs ont la même fonction des interpositions des cercles et donnent aussi l'impression du mouvement et de cadence. Dequelque chose que est en vie qui respire qui interagit. Une vue approfondi et centre sur le système organique. Voici uns des études qu'il a effectué pour l’accomplissement de son œuvre :

1920-1925, Crayon sur papier, 15,2x12,8cm,Mnam

1911-1912, Aquarelle et crayon sur papier, 11x11cmMnam

1920-1925, Gouache sur papier, 18x17cm,Mnam

1920-1925, Gouache, aquarelle et crayon sur papier.Dans ses études se peut voir l’insistance sur l’enchevêtrement de deux mouvements centrifuge et centripète qui expriment la gravitation à l’échelle planétaire et la croissance organique microscopique.

Analyse Historique :
Est inévitable pour moi parler de cet œuvre sans raconter un peu des recherches et centres d’intérêt de Kupka, puis que comme je l'ai déjà mentionné l’œuvre est née de toutcet ensemble. Sa première œuvre qui montre déjà ce thème est avec le tableau ''Les nénuphars, commencement de la vie '' (1900).

Dans tout le debout de sa carrier comme peintre, Kupka de origine tchèque, était préoccupée en se traduit par ses œuvre d'une forme iconographique, symboliste et ésotérique, comme chez les artistes Brncusi, Kandinsky, Mondrian et Malevicth. Cela a était très importantpour qu'il puisse créer une langage pictural autonome. Il commence par le fauvisme, et en environ 1907 il se met à étudier la décomposition des formes pour suggérer le mouvement et le déplacement des corps dans l'espace. On peut trouver par la suite de Kupka, ce même intérêt chez Marcel Duchamp avec ''Nu descendant un escalier No.2''(1912) et chez les Futuristes. Kupka étudie aussi l’astronomie,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Autour d'un point
  • Analyse d'un chef d'oeuvre : " le cri "
  • Bio frantisek kupka
  • Analyse d'oeuvre
  • Analyse d'oeuvre
  • Analyse d'oeuvre
  • Analyse d'oeuvre
  • Commmentaire de plan verticaux 1 de frantisek kupka

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !