Analyse d'art oeuvres d'art byzantin

Pages: 3 (631 mots) Publié le: 8 février 2012
L'art byzantin est un art iconographique qui s'est inspiré des arts grecs, romains et orientaux. L'art byzantin a pour caractéristique de représenter l'idéologie chrétienne sans ajouter de détailsinutiles et garde le primordial, il se focalise sur l'essentiel : la symbolique et la représentation du Christ ou des saints. L'image doit frapper à distance et communiquer une idée précise, c'estpourquoi dans les oeuvres le fond est uni de sorte à repérer et a comprendre la mosaïque de loin, faire ressortir les personnages. Les personnages sont représentés de face, sans expression. Le traitementdu volume est souvent négligé car cela n'est pas important, du moment que l'idée circule.Les symboles sont beaucoup plus important et significatifs, tels que l'auréole, les gestes des saints, lestrônes, etc.

Cet ouvrage est une mosaïque, d'auteur inconnu, présente sur le tympan de la porte du narthex de St Sophie d'Istanbul, réalisé au 9ème siècle.
Elle représente Léon 6 recevant l'investituredu Christ sagesse divine. Cette oeuvre est de composition pyramidale (avec comme sommet la tête du Christ), et symétrique avec les deux médaillons représentant la vierge Marie à gauche, et l'angeGabriel à droite. La composition est réalisée sur fond d'or et est ornementée de pierreries.
Les couleurs restent ternes, dans des tons d'or et de bleus. Le christ est représenté en majesté, strictementde face, sur son trône, vêtu d'un habit blanc/bleuté, ainsi que de l'auréole cruciforme et fais le geste de la bénédiction. L'habit blanc amène la lumière sur le personnage du Christ ce qui lui donneplus d'importance encore. Toutes ces attentions sur le personnage du Christ nous montrent son importance et son coté divin. À sa droite se tient la vierge Marie, à sa gauche l'ange Gabriel, tout deuxde faces. À ses pieds, l'empereur Léon 6, strictement de profil, qui s'agenouille, s'incline devant le Christ, et reçoit la bénédiction. Léon 6 porte lui même l'auréole ce qui montre que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • analyse d'une oeuvre d'art
  • Conseils pour analyser une œuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Comment analyser une oeuvre d'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !