Cours - terminale l - philosophie - l'art , l'art est-il un langage ?

Pages: 6 (1410 mots) Publié le: 1 février 2011
L'Art est-il un langage ?

Le problème pose sur ce que l'on entend par '' langage ''. Puis-je dire que dans l'art il y a un code arbitraire et conventionnel entre signifiant et signifié ? Dans l'Art , le lien entre le signifiant et le signifié n'est pas codifié. Il n'y a pas code. Est-ce que l'art qui se voit imposer un code est encore de l'art.

Il ne faut pas répondre à cette question parun exposé d'exemple sur cette question. Peut-être peut on partir d'un constat , celui que l'art contemporain nous étonne -> Carré blanc sur fond blanc _ Malevitch. Pourquoi est-ce que cette peinture nous désoriente ? Sans doute parce que nous avons l'habitude de rechercher ce que l'oeuvre nous donne comme message. Avons nous raison d'appliquer la notion de message à l'oeuvre d'art ? De considérerplus précisément l'oeuvre d'art comme une sorte de langage. Si l'oeuvre est un discours , l'art est-il pour autant un langage ?
Peut-on appliquer la définition précise du langage à l'Art.

I - L'art à quelque chose à dire , il transmet du sens :

Il y a bien le registre du discours qui est utilisé pour signifier le rapport que nous avons à l'oeuvre. D'ailleurs , le peintre Kandinsky , dansDu spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier , Kandinsky décrit un '' langage des formes et des couleurs ''. Il invente une sorte de code , ce qui suppose que l'oeuvre utiliserait en quelque sorte des symboles. Par exemple , Kandinsky explique que le triangle sur la pointe va montrer quelque chose d'instable , d'agressif. Cela pourrait sembler rapprocher l'art et le langage. Et onpeut faire remarquer que les exemples de symbolisations dans l'art sont nombreux -> Saussure , le symbole.
On pourrait parler des vanités comme exemple de symbolisation. Peut-on pour autant réduire l'art à cela ? Tout le sens se donne - t - il sous la forme d'un symbole ?
L'art transmet bien du sens , mais a - t - il les caractéristiques du langage?

II - N'est-ce pas laisser échapper ce quiconstitue l'essence de l'art que de considérer l'oeuvre sur le modèle du langage ?:

En premier lieu , on peut parler de l'arbitraire du signe qui ne peut pas être transposé à la compréhension de l'oeuvre d'art. Je peux disjoindre signifiant et signifié dans le signe linguistique. C'est ce que je fais quand je traduis une langue dans une autre. Par contre je ne peux pas disjoindre l'oeuvre de sonssens. Je ne peux pas découper une oeuvre en unité de sens comme on le ferait avec une phrase ( monème , phonème ).
En deuxième lieu , dans le langage il y a des règles à respecter ( orthographe; grammaire , syntaxe ) et à moins de considérer l'art comme académisme , de telles règles sont impensables pour l'oeuvre d'art. L'artiste invente ses propres règles, Kant nous dit que c'est même ladéfinition du génie , c'est celui qui donne ses règles à l'art , il est en quelque sorte un précurseur.
On pourrait également dire que dans l'usage normal du langage , l'équivocité est l'exception. Notre usage habituel du langage vise l'univocité. Chaque mot a un sens , plus ou moins large , qui reste fixé par l'usage , même les mots polysémiques. Par contre dans l'oeuvre d'art , ce qui nous frappe c'estd'abord la multiplicité de sens. Il y a pour une oeuvre de multiples interprétations , et jamais aucune n'aura le dernier mot. Par définition , il y a une multiplicité d'interprétation. Par exemple , le carré blanc sur fond blanc de Malevitch fut l'objet de multiples interprétations , et même l'auteur lui même ne donne pas forcément le sens de son oeuvre. L'auteur ne détient pas l'interprétationqui ferait autorité.
Il n'y as pas de vrai sens , de sens meilleur. Interpréter , cela signifie recréer.
Gadamer , dans son ouvrage Vérité et méthode , montre que l'oeuvre , une fois faite , acquiert une autonomie, qui ne rend pas l'interprétation par son auteur plus légitime. Cela signifie qu'interpréter c'est donner du sens et ce n'est pas aller chercher le sens que l'auteur aurait voulu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours
  • Cours sur l'art terminale es
  • Cours sur l'art philosophie
  • Cours de philosophie sur l'art
  • Cours sur l'art et la technique philosophie
  • Cours de philosophie sur l'art
  • Philosophie, cours sur l'art
  • Cours philosophie sur l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !