Analyse d'une oeuvre d'art

Pages: 5 (1017 mots) Publié le: 6 février 2013
lyse d'une oeuvre d'art







OBJECTIFS :
S’exprimer sur une œuvre d’art :
Phase de dénotation : décrire ce que l’on voit, décomposer en différents éléments (expliquer), acquérir et utiliser un vocabulaire spécifique relatif aux couleurs, aux formes, aux lignes, à l’espace…
Phase de connotation : raconter l’œuvre, interpréter, émettre des hypothèses, justifier, argumenter en utilisantdes expressions telles que : « je pense que, je crois que… »

Favoriser un échange entre pairs (communiquer)


Exprimer ses sentiments 

Par rapport aux œuvres présentées, dire ses préférences et pourquoi…(avoir un jugement dépassant le « j’aime, j’aime pas »)

COMMENT PROCEDER AVEC LES ELEVES ?:
Présentation de l’œuvre
Pendant un moment : observer l’image dans le silence
Descriptionde l’œuvre
« Qu’est ce que vous voyez ? » (Et non « qu’est ce que cela représente»)

Procéder par questionnement et remarques, guider les observations, préciser les idées par des questions, en allant du général au particulier

L’expression du point de vue est privilégiée
Collecter ainsi le maximum d’éléments et d’indices.
On essaie de procéder par regroupement : les personnages, lesanimaux, la végétation, l’environnement urbain ou rural…
Le lieu, le temps qu’il fait, l’heure, la saison…
Que font les personnages ? Combien sont ils?
Faire une analyse purement plastique pour découvrir les procédés utilisés par les artistes :
Est ce une œuvre en 2 ou 3 dimensions ? Une installation, un bas relief ? Une sculpture, un assemblage ? : la nature de l’œuvre
Quelles sont les matièresutilisées ? (Peinture à l’huile, gouache, craies, encres, aquarelle, tissus, papiers collés…), sur quel support ? : la nature du support, des matériaux
Quelle technique ?: gravure, modelage, taille, fresque, aquarelle…
Mais aussi quelles actions : coller, déchirer, lacérer, brûler, accumuler, compresser…
Quelles sont les couleurs utilisées ? quels choix, les nommer, chercher la couleur dominantes’il y en a une, les tons chauds et froids, les complémentaires ; y’a t’il harmonie ou contraste, palette large ou restreinte ; les valeurs ; les touches apparentes ou pas ; haute pâte ou pâte laissant voir le support…
La lumière, d’où vient-elle ? Y a t’il un endroit plus lumineux ? Et les ombres ?
Comment le tableau est composé ? disposition des éléments, des personnages
Les lignes : lesdirections, les formes dominantes ( ligne d’horizon, point de vue, lignes de force, verticales et horizontales), graphisme/mouvement
Est ce qu’il y a différents plans ?
(On n’est pas obligé de tout passer en revue ! il s’agit d’adapter aux élèves et d’employer les mots des arts visuels)

Raconter l’œuvre
Poser des questions ouvertes « à quoi cela fait penser ? »
Justifier « peux tuexpliquer »
Evoquer des suppositions « c’est peut être l’histoire de… »
Emettre des hypothèses « c’est peut être », « on dirait »
Imaginer une situation, inventer une histoire…
= il ne s’agit pas de comprendre le message de l’artiste.
Il s’agit de faire appel à l’imagination des enfants lorsqu’ils racontent, interprètent, émettent des hypothèses et ainsi de favoriser le langage.

OBSERVATIONS :
Il estimportant de se référer à d’autres œuvres (voir liste de référence)
Au cycle 1, il faut offrir à l’élève une diversité des formes d’expression.
DOCUMENT D’APPLICATION des programmes (juin 2003) : (école maternelle)
« Les démarches, les œuvres, les artistes sont choisis en fonction de leur accessibilité :
potentialités imaginatives qui font écho aux imaginaires des observateurs, repérage dequelques solutions plastiques, identification de techniques repérables sans recours à un appareil critique sophistiqué. L’enseignant propose de regarder et de découvrir les œuvres dans différents contextes : reproductions, projections mais aussi œuvres originales. De manière privilégiée, il met l’œuvre en relation avec les activités conduites.
Il peut :
-partir d’une ou plusieurs œuvres pour...
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