Analyse d'une situation relationnelle

Pages: 9 (2120 mots) Publié le: 20 janvier 2014












L’importance du soin relationnel pour calmer un enfant agité
















L’importance du soin relationnel pour calmer un enfant agité

Introduction
La situation relationnelle que j’ai décidé de présenter et d’analyser ci-dessous a été observée lors de mon stage à l’Ecole de Plein Air de Pantin, en Seine-Saint-Denis. Cette école accueille auquotidien des enfants malades, et une infirmière à plein temps est présente sur les lieux pour prodiguer les soins nécessités par leur pathologie, tout au long de la journée.
Dans l’ensemble, les enfants se déplacent d’eux-mêmes à l’infirmerie pour prendre leur traitement ou chercher du réconfort auprès de l’infirmière. Mais ce jour-là, une jeune élève agitée est amenée par une auxiliaire de vie àl’infirmerie car elle perturbe la classe et empêche son bon déroulement. La jeune fille est immédiatement prise en charge par l’infirmière et j’ai pu assister au déroulement des différents échanges. À ce moment, pas de soins techniques, pas de distribution de thérapeutiques, mais un vrai soin relationnel qui a permis à l’élève de retrouver progressivement son calme grâce aux bonnes techniques de laprofessionnelle. J’ai trouvé cette situation pertinente aux regards des concepts étudiés et bien représentative, de part les termes employé durant la conversation et la gestuelle utilisée.

1ère partie : Description détaillée de la situation choisie
L’école de Plein Air de Pantin est donc un établissement accueillant des enfants malades pour une scolarité allant du CP eu CM2. Les enfants sontrépartis dans quatre classes d’environ dix élèves chacune. Chaque classe est dirigée par un(e) enseignant(e) spécialisé(e) (titulaire du CAPA-SH) afin d’organiser l’apprentissage scolaire en fonction de la pathologie de chaque enfant. En effet, en fonction de celle-ci, un ralentissement psychologique peut être constaté, et la scolarité doit être adaptée. En plus de la directrice et des enseignants, lesenfants sont entourés d’une équipe pluriprofessionnelle. En effet, on trouve également au sein de l’établissement, une psychologue scolaire, plusieurs auxiliaires de vie, un médecin scolaire, l’infirmière, et plus ponctuellement des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des psychomotriciens, et des ergothérapeutes. Chacun de ses professionnels a un rôle important dans l’évolution, l’intégrationet la croissance de l’enfant malade.
S. est une jeune fille de onze ans, scolarisée en classe de CM2. Elle est inscrite à l’école de plein air pour des troubles psychiatriques importants et avérés. Cette élève a des absences répétées au sein de l’école du fait de sa pathologie et rencontre donc des difficultés d’apprentissage scolaire. En ce moment, se prépare son orientation au collège. Du faitde ses difficultés scolaires, elle doit être orientée en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, orientation qu’elle et sa famille ne veulent pas accepter. De ce fait, la communication est rendue difficile entre les professionnels de l’école et l’élève d’une part et avec les parents d’autre part. Par ailleurs, S. commence à rentrer dans sa crise de l’adolescence, ce qui, rajouté àses problèmes psychiatriques, devient très difficile à gérer par l’établissement au quotidien.
Un mardi, la classe de la jeune fille reçoit la visite d’une nutritionniste venue parler aux élèves des différentes étapes de la digestion dans le corps humain. S. est particulièrement agitée ce jour-là et bien décidée à ne pas écouter et à perturber ses autres camarades. Rapidement exaspérée par soncomportement, l’enseignante décide de sortir l’élève de la classe et demande à une auxiliaire de vie scolaire de l’accompagner à l’infirmerie afin qu’elle rencontre l’infirmière et qu’elle retrouve rapidement son calme. À son arrivée, elle est toujours bien excitée, mais s’assied sur une chaise sur demande de l’infirmière. Après un silence de quelques minutes en face de la jeune fille,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de situation : situation relationnelle
  • Analyse de pratique d une situation relationnelle
  • Analyse de situation relationnelle
  • analyse de situation relationnelle
  • Analyse situation relationnelle
  • Analyse de situation: soin relationnel
  • Analyse d'une situation d'urgence
  • analyse d'une situation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !