Analyse du texte «le spécialiste, le philosophe et le prophète » de georges du

956 mots 4 pages
Analyse du texte «Le spécialiste, le philosophe et le prophète» de Georges DuhamelJe voudrais vous présenter mon analyse du texte intitulé «Le spécialiste, le philosophe et le prophète», écrit par George Duhamel en 1923. Georges Duhamel, né à Paris le 30 juin 1884 et mort à Valmondois le 13 avril 1966, est un médecin, écrivain et poète français. Il débute en littérature sous le signe de l'unanimisme, école littéraire du début du XXe siècle qui se proposait de traduire d'une façon globale la diversité des sentiments et des impressions de larges groupes humains. Son …afficher plus de contenu…

En parlant de personnification, il est impossible de ne pas mentionner que la voiture dans ce texte agit comme un personnage indépendant. Un objet inanimé est présenté comme un être vivant qui a sa propre conscience, ses pensées, ses sentiments et ses émotions. L'auteur parvient à animer la description de la voiture en panne: «l'animal est remis sur ses pattes», «la voiture s'est confortablement installée dans l'argile. Elle ne comprend pas pourquoi on la tourmente», «monstre blessé» , etc. Cette technique contribue à renforcer l'effet humoristique de l'histoire tout en révélant le reste des personnages sous de nouveaux …afficher plus de contenu…

Nous pouvons le constater si nous nous référons à un passage du texte consacré aux actions de M. Thibault, où l'auteur utilise l'énumération des termes techniques: «Que faut-il? Des pierres, des briques, des planches, des crics, des madriers, des laviers, des cordages» . M. Thiébaut en tant qu'expert possède une connaissance approfondie et spécialisée de son domaine, mais quand il s'agit de la pratique réelle... tous ses efforts sont vains. En ce qui concerne le colonel Béjot , il agit

en relation