Analyse

Pages: 2 (451 mots) Publié le: 1 février 2011
a) Pourquoi le rendement de l’avoir des actionnaires de Reitmans est-il généralement à la baisse depuis 2006, alors que celui de Le Château est à la hausse depuis 2006?

Le rendement de l’avoir desactionnaires de Reitmans est généralement à la baisse depuis 2006 car malgré une augmentation des ventes et des actifs, le bénéfice net a quant à lui chuté. Les ventes ont augmenté de façon faible duà la hausse des magasins mais légèrement car il ya eu baisse des dépenses des consommateurs dans ce secteur, les stocks se sont accrus en raison du recul de la demande des consommateurs et, parconséquent, touts les magasins ont eu davantage recours au démarcage pour écouler leur marchandise. Pour connaitre cette anomalie, ce ratio va être décomposé en 3 sous-ratios :
La marge nette est en baissesuite à l’augmentation des ventes et la chute du bénéfice net se traduisant par une augmentation des couts de marchandises vendues, charge de vente et d’administration. Cette augmentation des coutsest la cause de la hausse des vente, l’augmentation de magasin Reitmans et peut être les inconvénients du taux de change vu que Reitmans achète ses stocks principalement en dollars américains alors queces ventes sont en dollars canadiens.

La rotation de l’actif a aussi suivi une baisse continue depuis 2006, due à une augmentation considérable des actifs et légères des ventes (moins de 10%) duà, les vente n’ont a aucun moment suivi la hausse des actifs. L’entreprise ne fait pas un bon usage de ses actifs. Son encaisse et quasi-liquidité a augmenté de plus de 50%, et Reitmans n’en fait aucunusage, son investissements est minime, l’argent reste sans être productif. A cela s’ajoute les éléments du compte autre à court et long terme qui ont subit une hausse. En somme Reitmans n’a pas sugérer son actif pendant cette période de 4 ans et augmentation des actif est aussi du à construction et à la rénovation de magasins.
Une baisse du levier financier est constatée pendant cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !