Analyse

3332 mots 14 pages
*Les Liaisons dangereuses : Laclos et *Frears lundi 31 octobre 2005, par LAMOURE Alexandra, Lycée Marcel-Pagnol, Athis-Mons

Sommaire Présentation de la séquence Fiche d’identité du film Introduction I. Comparaison entre les structures générales du roman et du film : une structure composée II. Du texte de Laclos au dialogue du film CONCLUSION Les Liaisons dangereuses : analyse de l’adaptation cinématographique par Stephen Frears Présentation de la séquence {draw:frame} Durée de la séquence : 2 heures.
{draw:frame} Axe d’étude : du roman au film par les mots Fiche d’identité du film {draw:frame} Réalisateur : Stephen Frears, Dangerous_ Liaisons_ 1988 / Version française 1992
{draw:frame} Interprètes : Glenn Close (Merteuil) John Malkovitch (Valmont) Michelle Pfeiffer (Tourvel) Voir la fiche du film sur la base IMDB (en anglais) Introduction La littérature et le cinéma sont deux arts n’utilisant pas les mêmes outils mais ayant un même but : créer une émotion pour mieux transmettre un message. Quels sont les outils du cinéma ? L’image Le générique s’ouvre sur une image chargée de sens : deux mains féminines, dont l’une est ornée d’un bracelet à triples rangées de perles, tiennent une lettre, cachetée à la cire rouge, sur laquelle apparaît le titre du film, « Dangerous Liaisons ». Cette image nous apporte plusieurs informations primordiales : nous sommes à une époque où l’on écrit à la plume et où l’on cachète les lettres à la cire (ici XVIIIe) ; le bijou nous laisse entendre que l’intrigue va se dérouler dans un milieu riche (ici la petite aristocratie) ; les mains étant féminines, on peut imaginer que l’intrigue sera menée par une femme (Merteuil en l’occurrence, comme nous l’indique le bracelet). Les costumes et décors La différence sociale

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