Anan

Pages: 7 (1630 mots) Publié le: 6 octobre 2012
POUR OU CONTRE LE PORT DU VOILE ISLAMIQUE?

Avec l'hallucinante croissance de l'islam en Europe, que l'on peut considérer objectivement comme une conquête, il était inévitable que se multiplient les signes extérieurs de sa présence, de plus en plus prégnants: mosquées, écoles, commerces, costumes, musiques, expressions linguistiques, etc.
Pourtant la question du voile islamique a une valeursymbolique à part pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle est intervenue dans une Europe habituée depuis les années soixante à la "libération de la femme". Ce retour de l'archaïque, où les jeunes filles sortent voilées des pieds à la tête, a provoqué un électrochoc qui laisse pantois les doctrinaires de l'idéologie dominante, en proie à leurs insurmontables contradictions, puisqu'ils sont à lafois islamophiles et libertaires.
Que manifeste le port du voile?

Le port du voile a quatre significations distinctes qui peuvent d'ailleurs se cumuler. 1) il marque une soumission de la femme, dont le corps doit être le plus couvert possible, pour ne pas attirer la concupiscence de ceux qui n'en sont pas les propriétaires. Contrairement à une idée reçue, le voile et la dissimulation du corpsféminin ne proviennent pas de l'islam lui-même, mais ont été introduits dans cette religion par les peuples qui l'on créée; ce qui démontre que ce sont toujours les comportements ethniques ataviques qui produisent la superstructure des cultures et des religions, et non l'inverse. Avant l'islam, ces populations imposaient le voile aux femmes et les infériorisaient tout pareillement On reste évidementsongeur, d'un point de vue européen, devant la conception de la sexualité (névrotique?) que cela suppose. Le mouvement des "Beurettes" en révolte contre les violences de leurs coreligionnaires – qui n'a pas osé s’avouer comme tel mais qui est bien cela –, "Ni Putes, ni Soumises", met sans le savoir le doigt sur la vieille tradition islamique (et pré-islamique) contre laquelle elles s'insurgent:la femme a le choix entre se soumettre ou être considérée comme une prostituée si elle s'affranchit.
2) Le port du voile est donc aujourd'hui soit imposé aux jeunes filles par leur entourage, soit considéré par elles comme un moyen de se protéger contre les incessantes agressions des garçons. Il est rarissime, voire impossible, qu'une fille voilée fasse l'objet de "tournantes" (viols collectifs).On voit même des Européennes harcelées se convertir et se mettre à porter le voile infamant, en partie pour cette raison, la peur.
3) Mais il y a plus inquiétant. Beaucoup font remarquer que, dans plusieurs pays musulmans, on porte moins le voile qu'en France! En Tunisie, il est formellement interdit dans l'enseignement, l'adminis­tration, etc. Le voile a donc aussi une signification deconquête, de marquage territorial, visible dans les rues et à l'école. Symbole d'un durcissement de l'islam, il prend alors un sens politique, dont les filles sont actrices et complices, en revendiquant une sorte d'identité agressive. Cela participe d'une stratégie qui fait dire au [Belge] de souche (ce "petit Blanc" tant méprisé par les médias): "Nous sommes de moins en moins chez nous ici".
Dans denombreux cas, le voilage est bel et bien une stratégie de provocation, Comme récemment au Sénat [français], temple symbolique de la laïcité, où des visiteuses voilées se sont présentées afin de créer un scandale médiatisé en se faisant expulser. Il s'agit (tactique coranique de conquête) de se faire passer pour des victimes opprimées afin d'obtenir toujours plus de privilèges.
Dans l'affaire (encours) de l'exclusion de deux élèves musulmanes voilées du lycée Henri-Vallon d'Aubervilliers, AIma et Lila, 16 et 18 ans, on notera que leur père, Laurent Lévy, est juif athée (avocat du MRAP) et leur mère kabyle non pratiquante! Elle ont déclaré à Aujourd'hui (24/09/2003) qu'elles portaient ce voile et se dissimulaient l'ensemble du corps « par conviction ». On peut soupçonner cette démarche,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !