Anatomie

Pages: 3 (577 mots) Publié le: 21 mai 2013
Anatomie de l’œil

Description de l'œil :
L'œil est l'organe récepteur de la vision, qui permet à un être vivant de capter la lumière pour ensuite l’analyser et interagir avec son environnement.L’œil est constitué du globe oculaire et des organes annexes : paupières, conjonctive, appareil lacrymal et muscles oculomoteurs. Il est situé dans l'orbite, cavité osseuse du crâne et est relié à l'aireoptique du cortex cérébral par le nerf optique.
La sclérotique : 1 mm d'épaisseur, c'est la membrane externe de l'œil, protectrice, dure et très résistante (c'est le blanc de l'œil) qui couvre les4/5 postérieurs de l'œil et qui se prolonge à l'avant par la cornée transparente (le 1/5 restant). A l'arrière, une petite ouverture laisse passer le nerf optique. C'est sur la sclérotique que sontfixés les muscles oculomoteurs, responsables des mouvements des yeux.
La fonction principale de l'iris est la régulation de la quantité de lumière qui entre dans l'œil en fonctionnant comme undiaphragme. Un muscle appelé sphincter de l'iris permet en effet de réduire ou d'augmenter le diamètre du diaphragme irien, faisant ainsi varier celui de son ouverture centrale : la pupille. L’iris estresponsable de la couleur de nos yeux en fonction des pigments qu'il contient. Comme pour l'empreinte digitale, chaque individu a une image de l'iris unique au monde.
L’uvée son rôle est double : sacouleur noire contribue à faire de l'œil une véritable chambre noire, et son réseau vasculaire exceptionnellement important lui permet d'accomplir une fonction nourricière vis-à-vis de l'œil et enparticulier de la rétine.

Le cristallin son rôle est la production en continu de l'humeur aqueuse.
Humeur aqueuse : C'est entre la cornée et l'iris que se situe un petit compartiment contenant un liquideclair appelé l'humeur aqueuse. Ce liquide protège le cristallin et nourrit la cornée. En général, l'humeur aqueuse est sécrétée derrière l'iris, circule à travers la pupille et est filtrée entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anatomie
  • Anatomie
  • Anatomie
  • Anatomie de l il
  • Anatomie
  • Anatomie
  • anatomie
  • Anatomie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !