andré Antoine, la naissance de la mise en scène moderne

2582 mots 11 pages
André ANTOINE, la naissance de la mise en scène moderne

La scène théâtrale au 19è siècle

C’est au tout début du XIXème siècle que le terme de « mise en scène » apparaît. Toutefois si l’on estime que le métier de metteur en scène n’existe à réellement parler qu’à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, l’organisation de la mise en scène théâtrale a débuté bien plus tôt, au cours du XVIIIème siècle quand a disparu la présence de spectateurs privilégiés sur la scène. Il est vrai que certains auteurs se chargeaient parfois de la direction des acteurs – on ne peut s’empêcher à penser à des génies du théâtre comme Molière ou Beaumarchais - mais dans la plupart des cas, le doyen de la troupe, en plus d’interpréter son rôle coordonnait l’ensemble du jeu des comédiens ; généralement chaque acteur interprétait son rôle selon certaines conventions bien établies. Il élaborait lui-même sa gestuelle et sa façon de déclamer le texte. La priorité était mise sur l’éloquence, le style était généralement ampoulé et la gestuelle très marquée.
Cela s’explique aussi du fait que dans bien des cas les personnages des pièces étaient très typés – un avare – un fourbe – une amoureuse – Les acteurs étaient familiarisés avec ce type de rôle et en connaissaient les principaux traits et gestes .
Force est de constater qu’il s’agissait d’un jeu manquant nettement de naturel. Le spectateur en venait ainsi à s’intéresser donc plus à la performance de l’acteur qu’au texte lui-même. Il faut également noter que souvent chaque acteur fournissait lui-même son costume. Quant aux mouvements de scène, ils étaient limités au maximum. Tout cela ne favorisait pas la cohérence du spectacle.

C’est avec l’intention d’unifier le style d’un spectacle que les dramaturges et les directeurs de théâtre ont commencé à élaborer des mises en scène. Peu à peu au cours du XIXème siècle, se développe l’usage de la « boîte », instaurée par le philosophe Diderot.
Il s’agit d’un

en relation

  • Théâtre elisabéthain et théâtre classique français
    3844 mots | 16 pages
  • Analyse de ruy blas victor hugo
    1025 mots | 5 pages
  • Robert wilson: la réinvention du temps
    2637 mots | 11 pages
  • Dossier Option Falcltative Théâtre
    2584 mots | 11 pages
  • Cinéma audio visuel : rédiger le sujet un.
    313 mots | 2 pages
  • Concept de la boite noire dans le théâtre
    1144 mots | 5 pages
  • En quoi la mise en scène d'une oeuvre constitue, à sa manière, une interprétation ?
    862 mots | 4 pages
  • Argumentation théâttannicus de racine
    1225 mots | 5 pages
  • Pourquoi parle t-on de recréation et pas simplement de création?
    817 mots | 4 pages
  • Dissert
    405 mots | 2 pages
  • La mise en scène permet-elle d’éclairer la signification d’une pièce de théâtre et dans quelle mesure cette représentation d’une pièce renouvelle-t-elle notre vision et notre compréhension de la pièce grâce à la mise en
    1281 mots | 6 pages
  • Fiche de lecture
    250 mots | 1 page
  • Faut-il mieux préférer la lecture d'une pièce ou la représentation theatrale de cette pièce?
    493 mots | 2 pages
  • Place du théâtre dans les programmes scolaires primaires
    3331 mots | 14 pages
  • Disserte
    758 mots | 4 pages