Place du théâtre dans les programmes scolaires primaires
Bonne introduction du thème
Très bonne présentation des documents
Le plan semble cohérent…
Ce passage est excellent de par la concision, la précision et la pertinence de ses remarques ainsi que par la qualité de sa rédaction.
Les disciplines artistiques que sont la musique, et les arts plastiques ont leur place dans les programmes scolaires. Qu’en est-il pour le théâtre ? Dans un extrait d’article des Cahiers Pédagogiques, N°37, 1995, intitulé « le théâtre à l’école, qu’est ce que ça fait ? », Jean-Claude Lallias aborde l’entrée du jeu théâtral à l’école tout en mettant en garde contre des dérives de l’institutionnalisation du théâtre. Freddy Zucchet, dans Oser le théâtre, CRDP Grenoble, 2000, identifie les apports du jeu dramatique pour l’enseignant et pour l’enfant. Enfin, Patrick Pierron, dans « Théâtre : changer nos représentations », Le Nouvel Observateur, N°21, 2000, fait un état des lieux de la place du théâtre avant d’en clarifier les bénéfices. Ces documents invitent à se questionner sur les enjeux de la pratique théâtrale à l’école. Pour faire le point sur cette question nous en étudierons d’abord les limites, les difficultés du théâtre à l’école dont rendent compte les documents du dossier. Puis, en nous appuyant sur la reconnaissance par l’institution scolaire de la valeur éducative du théâtre, nous explorerons les possibles constructions des apprentissages du point de vue de l’enseignant et de celui de l’élève.
Le dossier identifie trois points de difficulté à l’introduction du théâtre à l’école. Comme le précise J.C. Lallias, le théâtre convoque les émotions et le corps. Il investit en effet la totalité de la personne : on se met debout, on parle à haute voix. Dès lors, cette intrusion est vue comme perturbatrice d’un ordre établi. J.C. Lallias rappelle en effet la méfiance de l’école vis-à-vis de l’émotion, créatrice de turbulences dans un milieu régi par des cadres balisés, maîtrisant les énergies débordantes des