André maurois le personnage de roan

Pages: 11 (2601 mots) Publié le: 22 décembre 2010
L’utopie

Problématique : comment l’utopie évolue-t-elle au fil du temps et exerce-t-elle une influence culturelle ?

1) Origine et définition

2) L’utopie du XVIe au XVIIIe siècle

3) L’utopie dans la société culturelle

4) Pour aller plus loin : La contre-utopie

Origine du terme utopie
Le terme utopia est un néologisme grec forgé par Thomas More en 1516 pourdésigner la société idéale qu'il décrit dans son œuvre en latin utopia . Il est traduit en français par utopie. Ce terme est composé de la préposition négative grecque ou et du mot topos qui signifie lieu. Le sens d'utopie est donc, approximativement, « sans lieu », « qui ne se trouve nulle part ».
Cette œuvre a pour caractéristique d'être, d'une part, un récit de voyage et la description d'unlieu fictif (utopia) et, d'autre part, un projet d'établissement rationnel d'une société idéale (eutopia). Ces deux aspects du texte de Thomas More ont amené à qualifier d'utopie des œuvres très différentes.

En 1610, une nouvelle édition du même dictionnaire précise que le terme s’applique « à n’importe quelle région, contrée, localité située dans un lointain indéfini ». En un siècle à peine, lanotion s’est élargie et elle ne cessera de le faire jusqu’à nos jours. Mais l’utopie a existé avant que ne fût forgé le terme qui la désigne. Son histoire ne commence pas en 1516, mais dans l’Antiquité.

En effet le rêve d’une société parfaite remonte, dans la culture occidentale, à l’Antiquité grecque, au Ve siècle avant notre ère. C’est elle qui inspire les auteurs d’un genre littérairenouveau, le récit d’utopie qui décrit, dans un pays imaginaire, un idéal d’organisation politique de la communauté humaine qui n’a cessé d’alimenter le débat politique. Malgré les critiques dont elle a fait l’objet tout au long du XXe siècle, la notion d’utopie reste toujours d’actualité.

Définition

L'utopie (utopia) est la description d'une société idéale. Elle procède d'ailleurs d'une traditionque l'on fait remonter à La République de Platon. Plus spécifiquement l'utopie (utopia) est un genre littéraire s'apparentant au récit de voyage mais ayant pour cadre des sociétés imaginaires.
Cependant, dès le XVIIe siècle, de nombreux auteurs s'empareront de ce nouveau genre littéraire et en développeront l'aspect romanesque et satirique au détriment du projet politique. Les voyages de Gulliver(1721) de Jonathan Swift furent qualifiés en leur temps d'utopies.
Thomas More inventa le genre littéraire de l'utopie, il avait l'ambition d'élargir le champ du possible et non de l'impossible comme ce mot est synonyme aujourd'hui.
« Le mot d’Utopie, forgé par Thomas More, est d’usage courant pour désigner les œuvres littéraires qui, sous une forme fictive et narrative, nous offrent l’imaged’un État idéal, où tous les maux et les torts de la société présente sont guéris et redressés. [...] ce genre littéraire [...] fut longtemps le principal véhicule des idées réformatrices, mais ces écrits se répètent beaucoup, on y retrouve cent fois les mêmes banalités, cent fois les mêmes lacunes ou les mêmes erreurs[1]. » .

Son histoire (du XVIe au XVIIIe siècle)
.

De la renaissance auclassicisme :

Entre 1602, date de parution de la première version de la cité du soleil de Campanella et l’édition, en 1699, des aventures de Télémaque de Fénelon, on dénombre, en ne comptant que les titres principaux, plus de trente textes utopiques. Publiés en France, en Angleterre, en Italie et ces utopies sont souvent inspirées de More. Les utopistes du XVIIe siècle s’essoufflent dans lamonotonie des descriptions et des structures de l’utopie. La plupart radicalisent la laïcalisation de l’Etat et de l’homme, au nom de la raison humaine, qui permettrait seule d’abolir les passions désordonnées et la contingence de l’histoire

Les utopies de la Renaissance

• L'Utopie de Thomas More, 1516.
• L'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais, 1534.

Les utopies de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • André Maurois
  • Andre maurois
  • Biographie andré maurois
  • Intro conclusion andré mauroix travail de l'écrivain
  • Le message, andré chedid, des personnages en miroir
  • Dissertation maurois
  • Maurois, "un personnage de roman est simplifié et construit. on peut le comprendre, les êtres vivants sont des énigmes...
  • André le notre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !