Andrée chedid- le message

Pages: 4 (823 mots) Publié le: 18 mai 2011
Ici, c'est Andrée Chedid qui s'exprime suite à son roman " Le Message". On reconnaît le personnage principale Marie qu'elle désigne comme « cette femme à la fois anonyme et singulière. A la foisvivante et blessée à mort ». Elle dénonce toutes les barbaries de la guerre en écrivant un roman engagé et veut nous émouvoir suite à l'accident fatal qui est arrivé à Marie. Elle justifie le peu d'information qu'elle a donné dans cette page.

2. Andrée Chedid donne peu d'information sur le lieu car les guerres sont présentent partout dans le monde « de tous les continents » ligne 8 « tant depays » ligne 2, « dans la boue des rizières, sur l'asphalte des cités, dans la torpeur des sables, entre plaines et collines, sous neige ou soleil » « Qu'importe le lieu ! » « Partout » qui revient deuxfois. (ligne 15 et 19) Elle utilise des oxymores « tous les continents » et « rue unique ».
L'auteur donne peu d'informations également sur le temps car depuis toujours les hommes se font laguerre, de la préhistoire jusqu'à aujourd'hui « depuis l'aube des temps, les violences ne cessent de se chevaucher, la terreur de régner, l'horreur de recouvrir l'horreur »
Mais aussi très peu sur lespersonnages car tout le monde est concerné par ces horreurs et Marie n'a pas été la seule victime innocente de la guerre « tant de créatures subissent le même sort. » « Dans chaque corps torturé tousles corps gémissent ».
Andrée Chedid ne souhaite pas nous donner un exemple d'une guerre, dans un endroit précis mais plutôt généraliser et nous faire comprendre que dans tous les cas, la guerre estdévastatrice et tue des milliers/millions de victimes, pour la plupart innocente, peu importe le lieu, peu importe le temps.
3. Les procédés d'écriture qui démontre que la guerre et partout et de tousles temps sont: _L'énumération et l'opposition « lieu »qui montre que n'importe où dans le monde, la guerre est présente ou l'a été. Les lieux sont remplacés par des périphrases: la boue des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse Le message Andrée Chedid
  • le message Andrée Chedid
  • Andree chedid + Le message
  • Le message andré chedid
  • Le message Andrée Chedid
  • Message andree chedid
  • Le message
  • Le message, andré chedid, des personnages en miroir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !