Andromaque de racine

Pages: 8 (1851 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Commentaire de Français : Andromaque

Au XVII ème siècle, le classicisme et plus précisément le théâtre classique répond à des règles très précises et s’adresse le plus souvent au public de la cour. Jean Racine apparaît comme l’un des plus grands tragédiens français de son époque.

Composé en cinq actes et en vers « Andromaque » est une tragédie qui connût dès sa création en 1667, un grandsuccès. Le premier chef d’œuvre tragique du poète Racine fût d’abord l’objet de nombreuses critiques mais cette œuvre renouvelant le genre tragique remporta tout de même une vive admiration.
Cette pièce d’influence antique traite de sujet tel que l’amour, la politique, les passions mais également la fatalité. L’extrait présente ,Pyrrhus ,roi d’Epire tyrannisant Andromaque une princesse Troyenne,cette princesse se trouve déchiré entre sa fidélité au souvenir d’Hector ,son mari disparu, le souci du salut de son fils Astyanax captif de Pyrrhus et la demande en mariage de ce même roi d’Epire . Nous pourrions nous demander comment à travers le registre pathétique Racine nous fait part d’un échange voué à l’échec. Notre analyse portera sur l’échange intense entre Andromaque et Pyrrhus qui serévèle être par les faits un discours impossible.

Cette scène met en présence Pyrrhus et Andromaque dans un échange intense, le roi d’Epire profite de cette situation pour forcer Andromaque à devenir sa femme, mais très vite cette demande se révélera être un horrible chantage.
En premier lieu, Pyrrhus présente à Andromaque tout ce que lui couterait la libération de son fils Astyanax. Il dresseun discours argumentatif renforcé par l’usage des hyperboles. Il dit être en danger, et être « menacé » (vers 282) par les Grecs, qui bientôt réduiront son « palais en cendre » (vers 286).
Le roi d’Epire exagère les menaces dont il serait victime, sous prétexte que « tous les Grecs » (vers 282) se retourneraient contre lui avec « mille vaisseaux » (vers 284).
Toutes ces hyperboles et ceshypothèses au subjonctif (« dussent-il » ; « coutât-il et dussé-je » sont ici pour amplifier le discours de Pyrrhus et mettre en avant son chantage. Son marché est de protéger Astyanax sous condition qu’Andromaque lui cède, la conjonction de coordination « mais » (vers 289) est ici pour souligner cette condition absolue .L’enchainement des quatre questions de Pyrrhus « Me refusez-vous un regard moins sévère ?» ; « Me faudra-t-il combattre encor vos cruautés ? » ; « Que vous accepterez un cœur qui vous adore ? » et « De ne vous point compter parmi mes ennemis ? » souligne l’envie pressante d’une réponse aux questions posées.
Pyrrhus s’exprime comme un héros tragique confronté a un terrible dilemme.
Ce discours est formulé sous forme de questions, il veut donc persuader et convaincreAndromaque de devenir sa femme tout en faisant du chantage.

En réaction au chantage grotesque de Pyrrhus , Andromaque lui répond par le biais d’un réquisitoire dans lequel , elle accuse le personnage de Pyrrhus et lui fait ressentir de la honte.

C’est a présent au tour d’Andromaque de convaincre le roi .Elle réplique par des questions, a valeur oratoire pour persuader Pyrrhus, elle répond « Non,non » (au vers 305) et elle tente de préserver la vie de son fils sans accepter les conditions que lui pose le roi « Sans me faire payer son salut de mon cœur ». Elle veut qu’il sauve son fils, pour cela elle utilise des arguments censés le ramener à la raison tout en l’accusant.
Andromaque tente de susciter chez Pyrrhus un sentiment de honte, « qu’un cœur montre tant de faiblesse » , « Passe pourle transport d’un esprit amoureux ».
Andromaque tente également de faire passé Pyrrhus pour un roi cruel et sans pitié avec notamment le champ lexical de la violence et de l’injustice «vous prononcerez un arrêt si cruel » ;« vos coups » ; « le sang » ; « combattre encor vos cruautés » …tous cela étant responsable du malheur qu’endure Andromaque .
Les questions d’Andromaque remette donc en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Racine andromaque
  • Andromaque de racine
  • andromaque de Racine*
  • Andromaque. racine
  • Andromaque de racine
  • andromaque racine
  • Andromaque racine
  • Andromaque Racine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !