Andromaque de racine
Au XVII ème siècle, le classicisme et plus précisément le théâtre classique répond à des règles très précises et s’adresse le plus souvent au public de la cour. Jean Racine apparaît comme l’un des plus grands tragédiens français de son époque.
Composé en cinq actes et en vers « Andromaque » est une tragédie qui connût dès sa création en 1667, un grand succès. Le premier chef d’œuvre tragique du poète Racine fût d’abord l’objet de nombreuses critiques mais cette œuvre renouvelant le genre tragique remporta tout de même une vive admiration.
Cette pièce d’influence antique traite de sujet tel que l’amour, la politique, les passions mais également la fatalité. L’extrait présente ,Pyrrhus ,roi d’Epire tyrannisant Andromaque une princesse Troyenne ,cette princesse se trouve déchiré entre sa fidélité au souvenir d’Hector ,son mari disparu, le souci du salut de son fils Astyanax captif de Pyrrhus et la demande en mariage de ce même roi d’Epire . Nous pourrions nous demander comment à travers le registre pathétique Racine nous fait part d’un échange voué à l’échec. Notre analyse portera sur l’échange intense entre Andromaque et Pyrrhus qui se révèle être par les faits un discours impossible.
Cette scène met en présence Pyrrhus et Andromaque dans un échange intense, le roi d’Epire profite de cette situation pour forcer Andromaque à devenir sa femme, mais très vite cette demande se révélera être un horrible chantage.
En premier lieu, Pyrrhus présente à Andromaque tout ce que lui couterait la libération de son fils Astyanax. Il dresse un discours argumentatif renforcé par l’usage des hyperboles. Il dit être en danger, et être « menacé » (vers 282) par les Grecs, qui bientôt réduiront son « palais en cendre » (vers 286).
Le roi d’Epire exagère les menaces dont il serait victime, sous prétexte que « tous les Grecs » (vers 282) se retourneraient contre lui avec « mille vaisseaux » (vers 284).
Toutes ces hyperboles et ces