Andromaque
Introduction
Présenter l’auteur et l’œuvre.
Situer la scène : il s’agit du dénouement de la pièce. Oreste, croyant satisfaire une exigence d’Hermione qu’il aime mais qui est promise à Pyrrhus, assassine Pyrrhus au temple alors qu’il épouse Andromaque. Acte V scène 3, Hermione se refuse à lui et lui reproche son geste : Ah ! fallait-il croire une amante insensée ? A la scène 4, un monologue d’Oreste préfigure le dénouement : Quoi ? j’étouffe en mon cœur la raison qui m’éclaire.
Problématisation : Oreste et Pylade ouvrent et ferment la pièce. On ne sait pas bien dans cette pièce qui en est le héros : Andromaque, rare sur scène mais qui survit, Hermione, qui mène l’action mais qui échoue, ou bien Oreste qui sombre dans la folie ? Cette dernière scène pose un problème scénique : comment représenter la folie ? Et pourquoi finir ainsi ?
I Du dialogue au soliloque : un dénouement en deux temps.
1. La fonction informative de Pylade
Fidèle ami d’Oreste, il assure, comme lors de l’exposition, la transmission des informations qui assurent le lien entre la scène et le hors scène.
Dans sa 1ère réplique il résume la situation : Andromaque devenue pour la seconde fois veuve fidèle, Hermione entourée du peuple, et l’ultime chance pour les coupables, de fuir : Voilà notre chemin, sortons en sûreté.
Dans sa 3ème réplique, il fait le récit de ce qui ne se montre pas sur une scène classique : le suicide d’Hermione. Il se pose comme témoin (nous l’avons rencontrée ; nous l’avons vue), et souligne la gestuelle : un poignard à la main, sur Pyrrhus se courber / Lever les yeux au ciel, se frapper et tomber.
2. La fonction raisonnante de Pylade
Pylade est le seul personnage de la pièce qui ne soit pas prisonnier de liens passionnels, il assure donc un contrepoint aux autres personnages, particulièrement à Oreste, avec qui il forme un binôme contrasté. Les impératifs à la 1ère personne du pluriel soulignent