Angleterre colonisation et disraeli

Pages: 12 (2854 mots) Publié le: 1 février 2011
M Ambrière, Dictionnaire du XIXe siècle, 1997

Angleterre :
Au XIXe siècle, le Royaume-Uni devint la première nation industrielle et urbaine du monde occidental avec la Révolution industrielle (lors de l’Exposition universelle de 1851, plus de 50 % des britanniques sont urbains).
L’affaiblissement des derniers Hanovre (George III, George IV, Guillaume IV) renforça les pouvoirs du Premierministre, qui bénéficiait d’une grande autonomie (peu de contrôle du Parlement et de responsabilité devant l’électorat). Victoria (1837 – 1901) et le prince-consort Albert de Saxe-Cobourg restaurèrent le prestige de la monarchie mais ne cherchèrent pas à intervenir directement dans les affaires du pays (sauf Eglise, diplomatie en temps de crise). Dans La Constitution d’Angleterre en 1867, WalterBagehot notait que la reine ne conservait que le droit d’être consultée, d’encourager et de mettre en garde. Mais elle servit à renforcer l’unité nationale et à exalter le loyalisme britannique et impérial.
Le ministère Lord Liverpool (1812 – 1827) s’attacha à conserver l’ordre social après 1815 (Corn laws). Mais les mauvaises récoltes, les difficultés de l’industrie textiles et l’arrivée sur lemarché des soldats licenciés créèrent un climat social délétère. Petits artisans et ouvriers s’attaquaient aux machines, accusées d’être responsables du chômage (luddisme). Certains orateurs radicaux (William Cobbett, Henry Hunt) enflammaient les foules et firent craindre une révolution. D’où le massacre de Peterloo le 16 août 1819, à Manchester. L’arrivée de George Canning et de Robert Peel en1822 atténua le conservatisme d Liverpool. Peel réforma le droit pénal (diminution du nombre de cas de peine de mort) et créa en 1829 les premières forces de police permanentes à Londres. Canning assura le désengagement anglais de la Quadruple Alliance, reconnut en 1824 l’indépendance des colonies espagnoles d’Amérique, qui s’ouvrirent à l’influence économique anglaise, et appuya le soulèvement desGrecs.
La population britannique passa de 9 millions à la fin du XVIIIe siècle à 14 millions en 1831. Le développement de l’économie était soutenu par :
- L’essor du chemin de fer (Première ligne Manchester-Liverpool en 1829, Railway Act en 1844 qui fit passer le réseau de 5000 km en 1848 à 22000 km en 1871).
- La sidérurgie (abondance des matières premières et des sources d’énergie,gisements de charbon qui permettaient d’extraire 50 % de la production mondiale en 1870, le Royaume-Uni étant le premier producteur de fer avec plus de 50 % de la production mondiale).
La classe ouvrière, nombreuse et diversifiée, apparut dès les années 1810, alors que la production passe des ateliers aux usines (en 1845, dans Sybil or the Two Nations, Disraeli voyait deux nations auRoyaume-Uni : possédants et ouvriers). En outre, dans les villes du Nord-Ouest et des Midlands, la bourgeoisie industrielle se développa, qui critiquait le système électoral duquel elle était exclue.
En 1830, Wellington est remplacé par la coalition Grey. Les élections de 1831 amenèrent ensuite les libéraux au pouvoir. Après plusieurs échecs (rejet à une voix près à la Chambre des communes, rejet àla Chambre des Lords), le Reform Act est proclamé en 1832. S’il maintenait l’aristocratie au pouvoir, il constitue quand même une rupture et la fin d’un Ancien régime britannique.
Les gouvernements des années 1830 et 1840 dirigèrent les pays selon la doctrine utilitariste de Jeremy Bentham (Introduction aux principes de morale et de législation, 1789) et l’économie politique d’Adam Smith(Recherches sur la nature et sur les causes de la richesses des nations, 1776), ainsi que selon le libéralisme (John Stuart Mill, Principes d’économie politique, 1848). Néanmoins, ils pensaient que l’Etat devait aménager les conditions de la liberté individuelle. Ainsi, le travail des enfants fut limité (1819, 1833), le Factory Act de 1833 créa un corps d’inspecteurs du travail et amorça une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Angleterre
  • Angleterre
  • Angleterre
  • Angleterre
  • Angleterre
  • Angleterre
  • Colonisation
  • La colonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !