Bourgogne

Pages: 11 (2649 mots) Publié le: 31 janvier 2011
L’agriculture

L'agriculture bourguignonne est dynamique, puissante et très spécialisée : céréales (blé et orge dans l'Yonne et la Côte-d'Or), oléagineux, élevage bovin (Charolais, Morvan, Nivernais), viticulture (Côtes de Beaune, Nuits, Hautes-Côtes, Côte Chalonnaise, Mâconnais, Beaujolais).
Avec un tiers de forêts, 60 % de surface agricole utile, soit près de 90 % des 31 700 km2 duterritoire régional couverts, l'agriculture et la forêt en Bourgogne sont omniprésentes.[pic][pic][pic]

La Bourgogne est le berceau des grands vins, du Charolais, bien sûr, mais aussi de fromages comme l'Epoisses, des volailles de Bresse, ou de spécialités et produits gastronomiques à forte valeur ajoutée.
L’agriculture et la forêt participent au développement économique et contribuent à la notoriétéet à l’attractivité de la Bourgogne.
En façonnant les paysages, elles jouent un rôle primordial dans l’aménagement du territoire.

L’industrie
L'industrie, qui s'est développée dès le XIXe siècle (charbon de Montceau-les-Mines, sidérurgie du Creusot, mines de La Machine), a connu un nouvel essor après 1945, particulièrement dans la vallée de la Saône (Mâcon, Chalon-sur-Saône), à Dijon et dansl'Yonne, mais n'a pas été épargnée par la crise. En revanche, le nord de la région, pauvre en grandes entreprises, a profité de l'installation d'industries moins lourdes, plus diversifiées et moins vulnérables : parachimie, industrie pharmaceutique, électronique, plasturgie, papeterie, industries mécaniques et automobiles, agroalimentaire. Enfin, le commerce extérieur et le tourisme (gastronomie,histoire, culture, tourisme vert dans le parc naturel du Morvan) fournissent à la région d'appréciables ressources complémentaires.

La Bourgogne est une région industrielle

La région Bourgogne, 16e région française en terme de population, est un territoire vaste, à la densité très inférieure à la moyenne française. Nombreux sont les indicateurs de l’activité industrielle qui placent laBourgogne autour du 12e rang national. C’est une région relativement riche : le Revenu Brut disponible des ménages (par habitant en 1996) est supérieur à 14 k_ (moyenne française) et le PIB par habitant atteint les 21 k€ (France : 23 k€) en 2000, soit le 7e rang national. L’industrie est pourtant un pôle d’activité producteur de grandes richesses dans la région, soutenu par une situation géographiqueexceptionnelle et un tissu d’industries moyennes solide.

Plus de 23 % des effectifs salariés de Bourgogne sont des salariés de l’industrie, contre seulement 19% en France.

UN ESPACE DE FORTE TRADITION INDUSTRIELLE

La Bourgogne est un espace essentiellement rural, mais cela ne l’empêche pas d’être une région industrielle de poids : un quart des effectifs salariés de Bourgogne travaillentdans l’industrie, contre un cinquième pour l’ensemble de la France. La Bourgogne est traditionnellement réputée pour son activité agricole ou agroalimentaire : vins de renommée internationale, vastes domaines forestiers, parcs naturels, condiments, gastronomie... Cependant, les grands bassins industriels anciens comme Le Creusot, ou les sites remarquables tels que les forges de Gueugnon ou les usinesd’Imphy sont là pour prouver que l’industrie tient depuis longtemps une place de choix dans la production de richesses de la région.

C’est une longue tradition industrielle, renforcée tout au long du XIXe siècle, qui a permis à la Bourgogne de se hisser à ce niveau. En particulier, les domaines de l’agroalimentaire et de la métallurgie ou du travail des métaux sont très développés : lamétallurgie emploie un salarié de l’industrie sur six, et si l’on y ajoute les salariés de la chimie, de la mécanique et de l’agroalimentaire, ce sont plus de la moitié des effectifs industriels qui sont employés dans ces quatre secteurs. Métallurgie et travail des métaux sont d’ailleurs deux secteurs nettement sur-représentés en Bourgogne par rapport à la situation nationale. C’est l’inverse en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bourgogne
  • Bourgogne
  • Bourgogne
  • La bourgogne
  • La bourgogne
  • La bourgogne
  • Région bourgogne
  • Guy de bourgogne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !