Animateur aupres des personnes âgées

Pages: 18 (4413 mots) Publié le: 16 mars 2013
Document réalisé avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne

Animateur auprès de Personnes Agées
Fiche réalisée avec la collaboration de formateurs et de professionnels

Juin 2010 Paroles de Professionnels
Claudine, animatrice auprès de personnes âgées dans un EPHAD. Claudine a travaillé comme animatrice auprès d’enfants, puis auprès de personnes âgées. « J’ai exercé en centre pourclasses vertes et de neige à la montagne, en MJC, en colonies de vacances, en centres aérés et en crèche… Ensuite, j’ai souhaité intervenir auprès de personnes âgées. Après trois mois de bénévolat dans un foyer logement, j’ai cherché du travail dans ce secteur. J’ai exercé mes fonctions dans plusieurs maisons de retraite, et je suis ici depuis bientôt trois ans. J’ai débuté ma carrière d’animatriceen suivant un cursus de formation d’animateur, adapté à mes situations professionnelles BASE, BAFA, BAFD, BEATEP, DEFA. Mon poste est particulier puisque j’interviens sur plusieurs sites d’un même E.H.P.A.D. La population accueillie sur ces trois sites est de 175 personnes. Actuellement, je travaille à temps plein du lundi au vendredi et il m’arrive de travailler occasionnellement le week-end. Aucours de la semaine, je me rends sur les trois structures qui ont chacune leurs spécificités. En effet, l’état de dépendance des personnes varie selon le lieu et en conséquence l’animation s’adapte à la personne. Je suis responsable de l’animation au sein de l’établissement. Je gère une équipe composée d’une animatrice titulaire du BEATEP depuis 2003 (Aidesoignante de formation), d’une aideanimatrice en contrat aidé actuellement en formation BPJEPS, et d’un aide animateur en contrat aidé. Nous accueillons également tout au long de l’année des stagiaires de lycées. La planification des ateliers est équilibrée sur les trois sites. Nous nous relayons auprès des résidants et pour des animations plus importantes (anniversaires, Noël).…, nous sommes plusieurs à être présents. Nous sommes aussiaidés par des bénévoles. Le travail d’équipe est primordial et demande une complémentarité pour assurer un bon fonctionnement. Nos compétences, notre façon de travailler sont une richesse pour exercer nos activités. » La direction, les objectifs, les projets « Chaque établissement possède son propre fonctionnement, il est donc difficile d’établir un profil type du métier d’animateur et desactivités. Dans chaque structures, les résidants, les projets d’animation, les moyens sont différents, et dans un même établissement, aucune année ne se ressemble en fonction des arrivées et des départs des résidants. Il faut aussi s’adapter aux pathologies, à l’origine géographique, au niveau culturel des personnes. »

Fonctions
L’animation auprès de personnes âgées (ou animation gérontologique) a peuà peu fait son apparition dans les maisons de retraite et les lieux d’accueil pour personnes âgées. Il est aujourd’hui admis qu’une personne âgée a besoin de soins médicaux, mais aussi d’un soutien psychologique et social. Les soins seuls ne peuvent pas suffire à aider une personne à s’épanouir. L’animation a pour objectif de :

• Lutter contre le repli sur soi, la perte de repères et maintenirun lien social à l’intérieur et à l’extérieur de
l’établissement (isolement social causé par l’éloignement et la disparition de la famille, des amis…) ;

• Revaloriser la personne en lui donnant des objectifs, des missions ; • Maintenir son autonomie malgré l’envahissement des handicaps physiques et mentaux ; • La Stimuler physiquement et intellectuellement ; • Tout en gardant la notion deplaisir L’animation contribue au bien-être des personnes. Ainsi, chanter n’est plaisir.
pas seulement utile pour la rééducation des capacités respiratoires, c’est aussi prendre du plaisir, partager avec un groupe, travailler sa mémoire…

Le secteur de l’animation gérontologique est encore en pleine structuration. Il est aujourd’hui difficile de faire un portrait type d’un animateur. A chaque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les professionnels intervenant auprès des personnes âgées
  • Atelier conte auprès de personnes âgées
  • Action de sensibilisation au métier d’aide à domicile auprès des personnes âgées
  • Les personnes agées
  • Personnes agees
  • Les personnes âgées
  • Les personnes agées
  • Personnes âgées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !