Animation marjane

Pages: 31 (7588 mots) Publié le: 15 juillet 2013
Nous tenons avant tout à remercier M.Boujemaa, qui a accepté avec générosité, de nous encadrer, pour sa patience, la pertinente de ses conseils et l’extrême richesse de ses explications, sans oublier l’équipe commercial du département Électroménager. Nous exprimons nos vifs remerciements au responsable et chef de rayon M. Rachid à MARJANE Menara de nous avoir consacré le temps et répondu à nosquestions avec collaboration. Nous tenons aussi à remercier très vivement le corps professoral de l’’Institut Supérieur de génie appliqué qui a bien veillé à mener notre formation.

3

Vu notre formation en Marketing et commerce, domaine qui ne se limite pas seulement en travaux théoriques, mais aussi pratiques par l’accomplissement de différents stages et mini stages. On a choisi comme thèmepour notre rapport: « l’animation commerciale au sein des grandes surfaces »qui est en relation avec notre formation car il touche a la fois le coté commercial et communication.

Actuellement, le Maroc a connu une importante expansion des différents types du commerce moderne tel que : les hypermarchés et les supermarchés, constituant les principaux éléments du paysage commercial urbain national.Ce type de commerce joue un rôle très important dans le développement de la commercialisation et de la consommation des différents types de produits et services. Afin d’améliorer ce commerce moderne, les grandes surfaces recourent au moyen de l’animation commerciale qui leur permet de créer un moment privilégie et personnalisé juste avant l’achat et permet d’attirer plus de clients ainsi qu’ellecontribue à la fidélisation et la prospection de ces derniers. Nous avons choisi ce thème vu son importance dans l’amélioration des grandes surfaces. On a pris Marjane Menara comme cas, où nous allons traiter:

Comment Marjane Menara organise son animation commerciale ? L’animation commerciale se base principalement sur la communication, qui reste le moyen le plus judicieux pour son bondéroulement.

4

5

Chapitre I : La distribution et la grande surface
Section 2 : Généralités sur la distribution :
La distribution constitue l’un des secteurs les plus importants de l’économie nationale, elle constitue le canal principal entre le secteur productif et l’utilisateur, elle est le régulateur entre l’offre et la demande. La distribution peut être définie comme suit : La distributionest l’ensemble des moyens, des opérations matérielles, commerciales, administratives et juridiques, de la logistique et des décisions permettant de mettre matériellement les biens et les services produits par les entreprises à la disposition du destinataire final (consommateur final, entreprise ou administration) dans des conditions de lieu, de délai, d’assortiment, de quantité et de services et àun niveau de prix donné. La distribution est le stade qui suit la production des biens à partir du moment où ils sont commercialisés jusqu’à leur prise en possession par le consommateur ou l’utilisateur final. Elle comprend les diverses activités et opérations qui assurent la mise à disposition des acheteurs, qu’ils soient transformateurs ou consommateurs, des marchandises ou services en leurfacilitant le choix, l’acquisition ou l’usage. Toutefois sa fonction principale est d’organiser le bien ou le service dans l’espace et dans le temps. Ainsi, on déduira que la distribution est donc étroitement liée à la production. Une distribution défaillante limite l’essor de la production et oblige le producteur à faire seul la promotion de ses produits. Le consommateur lui aussi est pénalisé dansla mesure où il ne peut pas bénéficier des performances de la production et des gains de la productivité. Ces dernières années, l’extension des villes, la production de masse et l’accroissement de la demande, ont stimulé l’apparition d’un nouveau mode de consommation, la question qui se pose est de savoir si l’activité commerciale suit ces mutations pour jouer pleinement son rôle qui est celui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !