Animaux en voie de disparition

Pages: 18 (4453 mots) Publié le: 14 juin 2014
1. Introduction

Nous avons choisi le sujet des animaux en voie de disparition car ce sujet nous a interpelé, de plus en partie c’est la faute de l’homme, qui chasse différents animaux pour s’enrichir financièrement.
La faune en voie d’extinction peut être au différent stade de disparition: éteint, éteint à l’état sauvage, en danger critique d’extinction, en danger, vulnérables* et ceux a«moindre risque».



Nous allons essayer de répondre à la question de recherche suivante : Quelles sont les causes d’extinction de certaines espèces terrestres au XXI siècle ?
«Les animaux en voie de disparition» cela a toujours été un problème. Des associations ont été fondées pour mieux protéger ces espèces: CITES (La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de floresauvages menacées d'extinction) ou UICN (L'Union internationale pour la conservation de la nature) qui ont pour but de garantir que le commerce des animaux en danger ne nuit pas à la conservation de la biodiversité*.
Notre travail présentera quelques différentes espèces, leurs caractéristiques ainsi que leurs causes de disparition.





2. Les animaux en voie de disparition

2.1. Le LynxLe lynx est un mammifère carnivorequi mesure 80 cm, il possède une courte queue de 20 cm. Il a des oreilles longues et pointues. Il vit en Europe et en Asie, dans les bois et régions forestières où il se nourrit d’oiseaux, de rongeurs et généralement d’animaux plus grands. Il y a 5 causes principales de la disparition de cet animal :

Il est chassé par l’homme pour sa fourrure rare qui sert àfaire des manteaux, des tapis ou des décorations murales, dans certaines régions sa chair est devenue un aliment quotidien.
La seconde cause est la maladie : la gale, qui touche une grosse partie de la population de lynx. C’est une maladie de la peau, qui est envahi par un parasite. La peau de l’animal se couvre de croûtes, qui poussent le lynx à s’infliger de profondes blessures qui finissent pars’infecter.
La troisième cause de sa mort est la déforestation, elle provoque la disparition des sources principales de l’alimentation du lynx. Cela peut conduire jusqu’à la mort de faim.
La quatrième cause est l’urbanisation, la construction des routes près de l’habitat du lynx et la circulation importantes des voitures, provoquent des nombreux accidents entre le lynx et les véhicules.
Ladernière cause, est le fait que le lynx est une proie pour un prédateur plus fort qui est le loup.
La répartition de lynx est située principalement sur l’hémisphère nord.
En Amérique du Nord, en Asie et un peu en Europe.


2.2. Aigle royal
L’aigle royal est l’un des plus grands oiseaux du monde. Il se distingue par des grandes ailes, ses pieds sont composés de quatre serres qui lui permettentde chasser des proies de taille petite et moyenne. Il possède un bec capable de couper et déchirer. C’est un oiseau très majestueux et puissant. Il a des yeux perçants qui lui permettent d’évaluer la distance qui le sépare de sa proie et évaluer la vitesse qui lui faut pour l’atteindre. On le retrouve habituellement dans régions montagneuse en Asie, Europe, Afrique du Nord ainsi que en Amérique duNord. Il peut mesurer jusqu’à 90 cm et pèse de 3 à 6,5 kg. Il peut vivre jusqu’à 40 ans en captivité et 15 à 20 ans en liberté.
La cause principale de la disparition de l’aigle royal est causée par son pire ennemi qui est l’homme. Il est chassé pour ses œufs et sa viande qui est vendu à un prix très élevé. La destruction par la pollution et la déforestation de son milieu de vie est aussi unecause importante de sa disparition. Nous trouvons aussi des cas d’électrocution dans les réseaux à haute tension, des empoisonnements,… Des nombreux projets ont été mis en place pour réduire ces éléments perturbateurs. L’aigle royal est devenu une espèce protégée, il en bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis 1981. Il est inscrit sur une liste de protection des oiseaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les animaux en voie de disparition
  • Animaux en voie de disparition
  • La disparition des animaux
  • Disparition des animaux
  • Les espèces en voie de disparition
  • Les tigres, sont ils en voie de disparitions
  • Le travail une valeur en voie de disparition
  • La famille traditionnelle en voie de disparition?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !