Les enawane - peuple en voie de disparition

1809 mots 8 pages
Les ENAWENE NAWE ou David contre Goliath
Cours de Géographie – Novembre 2008

Les Enawene sont un peuple vivant au Brésil dans l’état du Mato Grosso, une région tropicale de la forêt amazonienne.
Il existe assez peu de documentations concernant les Enawene car ils n’ont été découverts qu’en 1974.

Un peu de géographie.
L’Amazonie est une vaste région de l'Amérique du sud correspondant au bassin moyen et inférieur de l'Amazone. C'est une zone basse, presque déserte, au climat équatorial, où domine la grande forêt toujours verte. L'Amazonie, c'est 4 900 000 km2 soit 42 % du territoire du Brésil pour une population d'environ 10 300 000 habitants. Cette région possède 81% de l'eau douce du Brésil grâce à l'Amazone et ses 6.270 km, qui se déverse dans l'océan sur 200 km. C'est aussi 1/5 de l'eau douce du monde
La forêt tropicale humide d'Amazonie fait partie des écosystèmes les plus variés du monde puisque plus de deux millions d'espèces animales et végétales y ont été recensées, parmi lesquelles plus de 1500 espèces d'oiseaux.
L'Amazonie joue un rôle important dans le climat régional et mondial. Les forêts absorbent le CO2 et l'eau rejetée par les plantes dans l'atmosphère et dans les océans par les rivières, influencent le climat mondial et la circulation des courants océaniques.

Un peu de météo.
L’Amazonie bénéficie d’un climat équatorial avec une température moyenne de 30 à 46C°. Des pluies d'environ 2 500 millimètres par an, réparties sur l'année avec occasionnellement un rafraîchissement à 20C°.
Habitat et mode de vie des Enawene.

Ils ne sont que 420, sont sédentaires et sont rassemblés en un seul village. Ils vivent dans 12 immenses cabanes recouvertes de paille dans un village isolé dans la jungle.
Ce village se compose de grandes maisons communautaires réparties en étoile autour d’une place centrale. Ces grandes maisons abritent chacune plusieurs familles nucléaires. Le toit de chaume peut avoir 30 pieds (3m) de haut soutenu par

en relation