Animaux malades de la peste - la fontaine

Pages: 7 (1612 mots) Publié le: 6 mars 2013
Jean de la Fontaine: Les Animaux malades de la peste
L’analyse littéraire

C’est une fable issue du deuxième recueil du livre 7

Le titre:
Le titre a la particularité de présenter une situation, au lieu de personnages.
Les animaux - c’est un pluriel généralisant. Il est en contrast avec la plupart de titres des fables qui comportent les noms des animaux spécifiques. Comme dans toutes lesfables, les animaux représent les gens.
Malades de la peste – ça évoque la tragique et la mort parce que la peste était une épidemie très grave qui a tué beaucoup de gens.

La struture:
- vers 1 à 14 – un préambule - dramatise et pose la situation
- vers 15 à 48 – le discours du Lion et les réactions qu'il suscite
- vers 49 à 62 – le discours de l'Âne et les réactions qu'il suscite
- vers63 et 64 – la morale
Vers:
- alexandrins
- octosyllabes
- un vers trisyllabique

Les thèmes:
- L’injustice entre les pauvres et les riches
- la critique de la haute société

Les personnages:
Les personnages sont les animaux qui représentent les gens du cour du roi
- le lion = le roi
o le lion est traditionnellement considéré comme le roi des animaux
o Il est intelligent et malin.Il se montre gentil(Mes chers amis) mais puis il ordonne sans discussion(Que le plus coupable de nous / Se sacrifie aux traits du céleste courroux).
o Il se disculpe en semblant s'accuser - Il admet qu’il a mangé beaucoup de moutons et même les bergers qui ne lui ont pas fait d’offence.
- le renard – le courtisan
o Il est flatteur(deux titres de respect pour le roi: Sire, trop bon Roi)
oIl disculpe les péchés du roi(Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce. / Est-ce un péché ? Non non. ; Et quant au Berger, l'on peut dire / Qu'il était digne de tous maux,)
o Il désigne les moutons comme le bas peuple. Il dit qu’ils sont sots. Ça veut dire que s'ils sont sots, ils méritent leur sort.
o Il dit un paradoxe(Vous leur fîtes, Seigneur, / En les croquant, beaucoup d'honneur.)- l’âne
o Il est naif, il s’accuse réellement et donc il est choisi comme le bouc émissaire.
o Il manque de maîtrise rhétorique et donc la gradation de son accusation aboutit à son condamnation(La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense / Quelque diable aussi me poussant) ce qui est au contraire avec le comportement des autres. Son péché est minimal comparant aux celui du roi, mais ilne se défend pas dans sa parole.
- le loup
o Le faux parallélisme est plus flagrant : le renard disculpait le lion (au discours direct) tandis que le loup accable l'âne (au discours indirect et indirect libre)
o Il accuse l’âne et le condamne(Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !)
- les autres – Ils s’accusent et puis se disculpe (Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simplesMâtins / Au dire de chacun, étaient de petits saints.).

Le résumé:
Le ciel a fourni la peste sur terre pour punir les crimes de ceux qui y vivent. Le lion qui représente le roi tient le conseil et dit que le plus coupable doit être sacrifié. Il s’accuse lui même mais il se disculpe en même temps. Il invite aussi les autres à s’accuser de même façon comme lui. Puis le renard le flatte et ledisculpe encore plus. Les autres s’accusent et puis se disculpent aussi jusqu’à ce que l’âne se prononce. Il s’accuse et il ne se disculpe pas comme les autres. Après, le loup prend la parole et le condamne. Donc il est choisi comme le bouc émissaire même si son péché n’était pas du tout important.

La morale:
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de Cour vous rendront blanc ounoir.
L’explication:
On peut observer le parallélisme entre "puissant" et "blanc" d'une part, et d'autre part entre "misérable" et "noir". Ça vient d'Athènes antique où les citoyens jurés déposaient dans une urne une pierre noire pour condamner ou une pierre blanche pour disculper. Mais l'arbitraire et l'injustice sont encore plus sévèrement dénoncés : "les jugements de cour [de justice] vous...
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