ankao

1911 mots 8 pages
1
Saki (Munro, Hector Hugh, 1870-1916) – Sredni Vashtar
Traduction : André Rannou, pour Littératureaudio.com
Conradin avait dix ans, et le médecin avait donné son opinion professionnelle selon laquelle le garçon ne vivrait pas cinq années de plus. Le docteur était suave et mou, et ne comptait guère, mais son opinion avait reçu l’aval de Mrs de Ropp, qui comptait pour presque tout. Mrs de Ropp était la cousine et la tutrice de
Conradin, et à ses yeux elle représentait les trois cinquièmes du monde qui sont nécessaires, antipathiques et réels ; les autres cinquièmes, en perpétuel antagonisme avec les précédents, se réduisaient à lui-même et son imagination.
Un de ces jours Conradin supposait qu’il succomberait à la pression dominatrice des choses lassantes et nécessaires, telles que la maladie, l’absence de tendresse et l’interminable ennui. N’eût été son imagination, qui se déchaînait sous l’impulsion de la solitude, il aurait succombé depuis longtemps.
Jamais Mrs de Ropp, dans ses moments les plus honnêtes, n’aurait admis qu’elle détestait Conradin, bien qu’elle eût peut-être été vaguement consciente que le contrecarrer « pour son bien » était un devoir qu’elle ne trouvait pas particulièrement pénible. Conradin la haïssait avec une sincérité désespérée qu’il était tout à fait capable de dissimuler. Les rares plaisirs qu’il pouvait s’inventer acquéraient une saveur supplémentaire de la quasi-certitude qu’ils déplairaient à sa tutrice, et du royaume de son imagination elle était fermement exclue, comme une chose malpropre qui n’y aurait jamais accès.
Le jardin assommant et morne, surveillé par tant de fenêtres prêtes à s’ouvrir pour laisser passer une interdiction de faire ceci ou cela, ou un rappel qu’il était l’heure des médicaments, lui offrait peu d’attrait. Les quelques arbres fruitiers qu’il contenait étaient un domaine jalousement prohibé, comme si c’étaient de rares spécimens de leur espèce fleurissant dans un désert aride, et il eût

en relation

  • azeaze
    726 mots | 3 pages
  • Anat
    926 mots | 4 pages
  • Ainoa
    320 mots | 2 pages
  • Akaki
    1835 mots | 8 pages
  • asmaa
    582 mots | 3 pages
  • okju
    466 mots | 2 pages
  • Anoush
    368 mots | 2 pages
  • azertyu
    1093 mots | 5 pages
  • Aquio
    1408 mots | 6 pages
  • Akakakak
    487 mots | 2 pages
  • Spleen de Spleen, Spleen
    1093 mots | 5 pages
  • Ahokok
    4020 mots | 17 pages
  • Aristophane
    1753 mots | 8 pages
  • facteurs de contingence
    1523 mots | 7 pages
  • L'immortaliste de gide
    41538 mots | 167 pages