anlyse peinture
Commencez par une description à partir des éléments principaux pour vous arrêter ensuite à quelques détails. Ce type de démarche favorise le développement d'une observation globale et permet d'écarter le détail amusant, curieux, qui risque fort d'être seul retenu.
Signalement :
Voici les renseignements que l'on donne pour identifier une oeuvre:
Nom du créateur.
A quel genre appartient le tableau ?
Quel est son sujet ? Quel est son titre ? Le titre fait-il ancrage ou relais ?
Sur quel support et avec quelle matière l'artiste a-t-il travaillé ?
Où l'oeuvre est-elle conservée ?
Observez ensuite la façon dont les éléments sont disposés sur l'espace. N'hésitez pas à utiliser des copies de l'oeuvre ou des reproductions de détails. Tracez sur ces copies les lignes, les signes qui permettront à votre lecteur de comprendre ce que vous écrivez...
La ligne :
La ligne a-t-elle une fonction de représentation ?
Quelle est sa place, son épaisseur, sa forme ? Qu'exprime-t-elle ? Que suggère-t-elle ?
Que symbolise-t-elle ?
Quel sens se dégage des associations de lignes ?
Quelles sont les caractéristiques du dessin : simple, épuré, surchargé, fin, lourd ...
Les couleurs :
Quelles sont les différentes couleurs qui composent ce tableau ?
Quelles sont celles qui dominent ?
Quelle est la couleur du fond ?
Ces couleurs forment-elles un contraste ?
D'où vient la lumière de ce tableau ? Est-elle répartie uniformément ? Quel est son effet ?
Qu'expriment les couleurs ?
La perspective :
La dimension des personnages est-elle naturelle ? symbolique ?
Les lignes convergent-elles vers un ou plusieurs points formant un axe ?
Est-ce le vide ou des lignes parallèles qui créent la profondeur ?
Comment se présentent les différents plans ?
L'environnement esthétique :
A quel mouvement artistique appartient l'oeuvre ?
Quelles en sont les caractéristiques principales ?
Quelles sont celles qui apparaissent dans l'oeuvre étudiée ?
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