Année 1917

Pages: 6 (1369 mots) Publié le: 6 mars 2011
DM n°2 HISTOIRE

1ère Partie : Analyse de Documents :
1. Tout d’abord, les femmes se voient se confier des droits dans l’éducation. En effet, en 1861, Julie Daubié fut la première bachelière de France. Ce qui se révèle comme un grand pas pour la femme. Elles peuvent donc avoir accès aux études supérieures. Ce qui fut le cas aux Etats-Unis, en 1869, quand la première avocate apparut. Mais lafemme n’eût pas ce diplôme sans combattre. D’ailleurs, beaucoup de femmes, avant elles, se sont battues pour pouvoir passer cet examen. Mais malgré tout, elles ne s’arrêtent pas là. Ensuite, dans la vie politique et sociale, elles s’émancipent tout doucement mais sûrement. En 1919, les salaires des femmes et des hommes deviennent les mêmes. L’homme n’a donc plus une hausse de salaire par rapportà la femme. On peut alors remarquer qu’une égalité apparaît entre les deux sexes. La femme est donc placée dans le même rang que l’homme. Toutefois, dans l’esprit des hommes, elle est et sera toujours cette personne inférieure. Enfin, leur but final a été atteint grâce au Droit de vote instauré au Royaume-Uni en 1918 pour les femmes de plus de trente ans, aux Etats-Unis en 1919 et en France en1944. Dans la politique, la femme tout comme l’homme a sa place dans ce milieu, même si pour l’instant elle ne peut se présenter aux grandes élections.

2. L’enseignement féminin doit répondre à certains critères. En effet, quand les jeunes filles se rendent à l’école, ce n’est pas pour apprendre les maths ou autres sciences. « Il ne s’agit pas de faire de vous des savantes. », document 2,lignes 2 et 3. Elles y vont pour apprendre à entretenir et former un foyer. D’ailleurs sous la IIIème République de France, on peut remarquer que l’enseignement est différent selon les sexes. « Dans les écoles de filles, l’enseignement ménager doit occuper une place importante », document 2, lignes 9 et 10. On apprendra plus aux garçons, les matières qui seront utiles pour leur vie professionnelle. Enrevanche, aux filles, on leur garde tout ce qui est l’enseignement ménager car elles tiendront un foyer plus tard. « Elle peut aussi inspirer aux jeunes filles l’amour du foyer. », document 2, lignes 13 et 14. Selon la France, la femme n’a pas sa place dans la vie active, elle doit avant tout savoir s’occuper de son foyer.

3. La Première Guerre Mondiale a permis la promotion des femmes. Toutd’abord, lorsque leurs époux étaient envoyés au front, les usines étaient désertes. On avait donc besoin de mains d’œuvres. Les femmes ont été appelées en renfort pour aider les usines d’armements, les entreprises de l’État, les hôpitaux pour soigner alors les blessés. « des femmes que cette guerre nous a contraints d’employer dans les arsenaux, les usines, les entreprises de l’État, ou privées,les administrations, les ministères, les hôpitaux.. », document 4, lignes 2 à 4. Grâce à cette guerre, la femme a pu enfin trouver sa place et montrer ce qu’elle vaut ! Mais lorsque l’armistice fut signée, les hommes reprirent leur place et renvoyèrent alors de nombreuses femmes à leur ancienne place de femme au foyer.

4. On peut lire alors sur les affiches du document 5 : « La femmenouvelle » ; « La femme doit voter ». Ce qui signifie qu’elle ne laisse pas le choix, que c’est un ordre et qu’elle doit obtenir ce droit ! C’est une forme de féminisme puisqu’en manifestant, elle montre son intention de pouvoir voter. Elle veut donc alors abolir les inégalités sociales, politiques et culturelles dont la femme est victime. En montrant leur mécontentement, elles font savoir à leurpatrie, qu’elles ne sont plus d’accord avec le pouvoir et qu’elles veulent obtenir le droit de vote. C’est une façon de montrer qu’elles sont égales aux hommes et qu’elles veulent s’intégrer dans la vie politique et puis faire parties des grandes décisions du pays.

2ème Partie : Réponse organisée au sujet :
La femme, dans le monde entier, n’a jamais eu la place qu’elle méritait. On la sous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Année 1917
  • Année 1917
  • La première guerre mondial: L'année 1917, une année charnière
  • 1917: Une année de déceptions et d´éspoir pour les puissances de l´entente.
  • 1917
  • L'annee 1917
  • L'année 1917
  • Les mutineries de 1917

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !