Annalyse microbiologique

Pages: 25 (6194 mots) Publié le: 23 mai 2012
iInfections Infections nosocomiales Bases épidémiologiques

Cours 2005
Techniciens en radiologie médicale Dr C. Petignat, DAMPH CHUV

M:\DAM\DAMPH\CPetignat\COURS 03-05\cours TRM\cours 2005\Pathol_infectieuse_complet_TRX_2005.doc1/37

PATHOGENESE DE L’INFECTION
COURS ELABORE PAR CHRISTIANE PETIGNAT, MÉDECIN, DAMPH, CHUV

I. PATHOGENESE DE L’INFECTION
1. Agents infectieux 2.Réservoirs3. Modes de transmission 4.Colonisation 5. Infection

II : LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
1.Définition,étiologie, épidémiologie, 2.Infections nosocomiales endémiques 3.Infection nosocomiale épidémique 4 Prévention et contrôle des infections nosocomiales : principes généraux 5. Surveillance des infections nosocomiales endémiques et en situation épidémique

III LES VACCINSM:\DAM\DAMPH\CPetignat\COURS 03-05\cours TRM\cours 2005\Pathol_infectieuse_complet_TRX_2005.doc

2/37

I.PATHOGENESE DE L’INFECTION
I. Introduction
Pour qu'il y ait infection, il faut d'une part un agent infectieux et d'autre part que cet agent infectieux ait une interaction avec un hôte. Toute interaction entre un agent infectieux et un hôte n'aboutit pas à une infection car dans la grande majorité des cas ilse crée un équilibre entre les forces en présence et cet équilibre aboutit à une colonisation de l'hôte par différents germes, ceci sans infection.

Pour qu'il y ait infection, il faut qu'il y ait une rupture de cet équilibre. II . Agent infectieux
Il existe différents agents infectieux (microbes ou micro-organismes) classés dans différentes catégories ( familles). Les principales catégoriessont :

• les bactéries, • les virus, • les champignons, • les parasites.
Tous les micro-organismes (germes) n’ont pas les mêmes capacités à provoquer des infections, certains étant pratiquement toujours associés à des manifestations cliniques (maladies) alors que d’autres ne provoquent qu’exceptionnellement des maladies. Les prions bien que ne faisant pas partie des microbes (germes) sontresponsable de maladies infectieuses transmissibles. Un agent infectieux pathogène obligatoire est soit : • un micro-organisme qui ne fait pas partie de notre flore normale et qui provoque une infection. Son identification est toujours pathologique, ce qui veut dire que sa présence provoque en règle générale des manifestations cliniques ( exemple : le virus VIH, la bactérie du choléra) ; • unmicro-organisme pouvant faire partie de notre flore mais dont la présence (l’identification) dans certains sites ou localisations entraîne en règle générale des manifestations cliniques ( exemple : la bactérie de la méningite à méningocoque peut être retrouvée dans la gorge sans infection alors que sa présence dans le liquide céphalorachidien provoque toujours une méningite). Un agent infectieux pathogèneoccasionnel est un micro-organisme qui peut faire partie de notre flore normale sans entraîner de manifestation clinique mais qui peut dans certaines circonstances être responsable de maladies (exemple : Staphylocoque épidermidis de la peau peut infecter occasionnellement une blessure). Un agent infectieux opportuniste est un germe qui est habituellement peu agressif mais qui peut le devenir etprovoquer des infections graves dans certaines circonstances, en particulier chez des patients présentant une altération des défenses immunitaires (exemple : Pneumocystis carinii provoque des pneumonies chez le patient VIH).

M:\DAM\DAMPH\CPetignat\COURS 03-05\cours TRM\cours 2005\Pathol_infectieuse_complet_TRX_2005.doc

3/37

III. Réservoir
On va retrouver ces agents infectieux dansdifférents types de réservoirs (endroit ou le germe se multiplie et se maintient). Les différents réservoirs sont l'homme, l'animal et l'environnement (eau, air, surfaces). Les réservoirs des micro-organismes peuvent donc être endogènes (germes se trouvant chez le patient) ou exogènes (germes se situant dans l’environnement du patient). Les notions de réservoir endogène et exogène sont importantes à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Annalyse
  • Moi, une annalyse
  • Annalyse
  • analyse microbiologique
  • titrage microbiologique
  • Dénombrement microbiologique
  • Modèle microbiologique
  • titrage microbiologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !