Anouar

Pages: 8 (1920 mots) Publié le: 15 février 2012
Introduction :



L’impact des délocalisations sur le marché du travail est devenu l’un des thèmes majeurs qui préoccupent les décideurs politiques et l’opinion publique. Le phénomène des délocalisations en tant que tel n’est pas vraiment nouveau, mais s’il suscite autant de débats et d’inquiétudes actuellement, c’est essentiellement pour trois raisons. En premier lieu,dans de nombreux pays, les délocalisations pendant une longue période ne concernaient que les secteurs traditionnels de l’industrie manufacturière dont la partie de la production la plus intensive en main-d’œuvre peu qualifiée était transférée vers les pays à plus bas coûts. Ce phénomène suscitait des débats sur les dangers de désindustrialisation et de perte de savoir-faire, notamment sur le plantechnologique, mais la discussion était souvent remportée par ceux qui soulignaient le dynamisme du secteur des services, et plus spécifiquement, le rôle des exportations dans la création d’emplois dans ce secteur. Aujourd’hui, une des raisons qui explique les nouvelles inquiétudes est le fait que les délocalisations ne se limitent plus à l’industrie manufacturière, mais elles concernent aussi deplus en plus les services eux-mêmes. Le développement rapide des technologies de l’information permet désormais d’importer différentes catégories de services, et notamment des services destinés aux entreprises.
En second lieu, les emplois qui étaient concernés par les délocalisations traditionnelles étaient dans la grande majorité des emplois peu qualifiés. En revanche, les postes detravail touchés par les délocalisations récentes concernent aussi les emplois plus qualifiés. Enfin, la troisième raison qui suscite des inquiétudes concerne l’émergence de deux grandes économies d’Asie, la Chine et l’Inde, qui ont rattrapé en partie leur retard technologique et disposent d’une main-d’œuvre nombreuse et de plus en plus qualifiée. Dans ce contexte, certaines firmes, même les moinsgrandes, déplacent de nombreuses activités pour maintenir leur compétitivité. Ce déplacement peut avoir comme conséquence à court terme, une réduction d’emplois dans certains pays. Toutefois, à moyen terme, l’amélioration de la compétitivité permet à ces entreprises, dans de nombreux cas, de créer des activités nouvelles et des emplois nouveaux également dans les pays à coûts de main-d’œuvre plusélevés.
Les débats autour des délocalisations ont soulevé de nombreuses questions dont certaines pourraient être résumées de la façon suivante :
Comment définir les délocalisations ?
Quelle est l’ampleur du phénomène ?
Combien d’emplois sont affectés par les délocalisations ?
Quelle est la nature des emplois concernés par les délocalisations en termes de qualifications ?

I.Chapitre premier :

II. NOTION SUR LA DELOCALISATION :

1. Définition de la délocalisation :

D’abord le terme externalisation (« outsourcing ») est utilisé pour désigner l’utilisation de biens et services produits à l’extérieur de l’entreprise. Cette externalisation peut avoir lieu à l’intérieur du pays dans lequel est localisée l’entreprise (« domestic outsourcing ») ou bien àl’étranger (« outsourcing abroad »). Le terme «délocalisation» (« offshoring ») est utilisé pour désigner l’externalisation à l’étranger. Ce terme correspond à deux réalités :
Les activités de production de biens ou de services effectuées ou transférées partiellement ou totalement à l’étranger au sein du même groupe d’entreprises
(« offshore-inhouse sourcing »). Il s’agit pour une entreprise detransférer certaines de ses activités auprès de ses filiales à l’étranger. Ces filiales pourraient préexister ou être créées à partir de zéro (ex nihilo) (filiales « Greenfield »).
La seconde forme correspond au transfert partiel ou total d’activités de biens ou de services à l’étranger auprès d’une entreprise non affiliée (« offshore outsourcing »). Cette opération correspond à une activité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anouar
  • " Ce jour viendra" anouar benmalek

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !