Le mythe des atrides

Pages: 6 (1343 mots) Publié le: 21 juillet 2014
Dossier de Français.
Le mythe :
Le sens premier du mot mythe apparu au XIXème siècle, pour définir un récit fabuleux pouvant contenir une morale implicite. Le mythe est un récit legendaire, retrancrit à l’origine oralement, qui à travers les exploits d’êtres fabuleux ( Dieu, animaux chimèriques ou savants anges et démons) et l’existence d’autres mondes tante d’expliquer les phénomènes naturelset humains. Les mythes étaient presents dans des sociétés differentes et sans contacts culturels. Ils traitaient des questions (religieuses et de la structure sociale du peuple) qui se posaient dans les sociétés qui les vehiculaient. Le mythe se déroule dans un temps primordial et lointain, un Âge d'Or, un temps du rêve
Il existe plusieurs types de mythes :
 Le mythe cosmogonique qui raconte lacreation du monde.
 Le mythe antropoganique raconte de hommes, des animaux et des plantes( mythe grec → Prométhée).
 Le mythe théogonique raconte la naissance des Dieux. Le poème d’Hésiode Théogonie raconte la naissance des Dieu grecs antiques.
 Le mythe de fondation raconte la construction de ville et de communauté (Romulus et Rémus → La fondation Rome).
 Le mythe eschatologique racontela fin de l’univers.
Les Atrides :
Les Atrides sont les descendants d’Atrée dans la mythologie grecque, qui est le roi de Mycènes. On désigne les Atrides comme une famille maudite, on parle de la malédiction des Atrides.
La malédiction de la famille des Atrides commence par le châtiment de Tantale ayant donné son fils Pélops à manger aux Dieux. Tantale fut condamné aux enfers avec soif et faiméternelles. Son fils quand a lui fut ressuscité par les Dieux. Devenu adulte il convoite Hippodamie et va demander l’aide de Myrtilos pour saboté une roue du char de son maître OEnomaos père d’Hippodamie et le vaincre a la course pour gagné la main de sa fille. Une fois la course gagné Pelops tue Myrtilos car il sait qu’il a triché. Le père de Myrtilos va vangé son fils en maudissant lesdescendants de Pelops. La malediction continu avec ses fils Atrée et Thyeste bannis par leurs père pour avoir assacinaient leur demi-frère Chrysippos. Il trouve refuge à Mycènes où Atrée devient roi. Thyeste a tenté de ravir le trône à son frère qui va se vanger de lui en lui donnant ses enfants à manger. Thyeste maudit son frère et toute la descendance de celui-çi. Atrée a daux enfants Agamemnon et Ménélasce dernier étant le mari d’Hélène. L’enlevement de celle-çi provoque la guerre de Troie. Agamemnon par pour Troie afin de ramener Hélène à son frère. Le vent n’etant pas favorable à l’arivée à Troie, il sacrifie sa fille Iphigénie aux Dieux. A la fin de la guerre de Troie, Agamemnon rentre à Mycènes où il est assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Egisthe. Les enfants d’Agamemnon,Electre et Oreste décident de venger sa mort. Oreste assassine sa mère et son amant. Ouranos dont le rôle et de punir tout crime humain poursuivit Oreste qui fut acquitter par l’Aréopage d’Athènes.
Les différents écrivains de la pièce Electre :
De nombreux écrivains ont repris le mythe d’Electre :
 Sophocle fut l’un des trois grands tragédiens grecs. Il est l’auteur de cent-vingte-deux pièces. Ilremporte de nombreuse victoires aux Dionysies. Ses pièces mettent en scène des héros solitaires et rejetés (Ajax, Antigone, OEdipe, Electre) confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique.
 Euripide est un poète tragique grec qui reprit lui aussi le mythe d’Electre.
 Le baron Hilaire de longepierre est un auteur dramatique français. Ses tragedies visent à retrouverl’idéal de pureté du théâtre grec.
 Prosper Jolyot de Crébillon (Crébillon père) est un auteur dramatique français.
 Jean Giraudoux est un ecrivain, romancier, dramaturge, essayiste et diplomate français. Il est surtout connu pour son théatre il participe a la réécriture des mythe antique modernisé.
 Jean Anouilh est un dramaturge et scenariste français il ecrit beaucoup de comèdie des oeuvres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sartre- les mouches. le mythe des atrides
  • Atrides
  • Les Atrides
  • Les atrides
  • Atrides
  • Les atrides
  • Le cyle des atrides
  • La famille des Atrides

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !