anthologie de la poésie engagée contre le racisme

Pages: 22 (5455 mots) Publié le: 27 février 2014
Anthologie de la poésie engagée
sur le thème du racisme 
Sommaire


Préface
La belle Esclave maure François Tristan L'HERMITE
Chanson IX Evariste de PARNY
L'esclave et l'oiseau Marceline DESBORDES-VALMORE
L'Esclave José-Maria de HEREDIA
Cher frère Blanc Léopold SENGHOR
Un Blanc m'a dit... David DIOP
Le sangrouge Pierre OSENAT
Lily Pierre PERRET
Tu me grondes Joël SADELE
Il m'a dit Edmond JABES
Cent Ans De Plus Francis CABREL
Conclusion


Préface

Il a toujours existé des préjugés culturels au sein des sociétés. Chaque société se définissant différente des autres par sa langue et ses croyances a toujours eu tendance à dévaloriser les autres en s’attribuant lesmeilleures vertus. Ainsi, les grecs et les Egyptiens se sentaient supérieurs et s'opposaient à ceux qui ne parlaient pas leur langue. Les Romains se sentaient supérieurs à leurs voisins. Quant aux Chinois, ils s’interrogeaient sur le degré d'intelligence des navigateurs qui atteignaient leurs territoires et ont commencé à «comparer » les peuples entre eux.
On peut noter que le racisme n’a pas toujoursété un clivage noir blanc car les esclaves dans l’antiquité étaient de toutes les couleurs. En Grèce une majorité d’esclaves étaient des grecs eux même. Le racisme blanc noir en particulier viendra donc plus tard avec l’expansion coloniale de l’Europe.
Alors que les égyptiens, les Perses, les Grecs et les Romains considéraient l’esclavage comme un état résultant de la guerre et de ses conséquences,les européens dits modernes ne pouvaient pas pratiquer la capture, l’achat, la vente et l’exploitation d’êtres humains sans une idéologie l’expliquant. Les autorités religieuses et les grandes figures intellectuelles du 18ème siècle se persuaderont donc que les Africains et Amérindiens n’ont pas d’âme et donc n’étant pas de vrais êtres humains tant qu’ils n’ont pas embrassés la vrai foi, leurexploitation est permise.
Pourtant le mot « racisme » ne voit le jour qu’au 20ème siècle quand les flux migratoires s’intensifient. Bien souvent ce bouleversement démographique aboutit à des classements hiérarchiques entre les peuples, des discriminations et malgré la décolonisation qui intervient dans les années 1950-1960, ces classements et ces catégories de pensées demeurent dans certainesmentalités. Dans les périodes de crise et de taux de chômage élevé, on assiste à une augmentation des discriminations où les minorités sont pointées du doigt.
Ainsi le racisme continue à être un fait de société préoccupant même si grâce à cette intensification des échanges, les sociétés multiraciales et multiculturelles amènent aussi un enrichissement mutuel reconnu et défendu par certains hommes deLettres.
C’est pourquoi j’ai choisi comme thème de cette anthologie « le racisme» à travers les siècles en sélectionnant onze textes écrits entre le 17ème et le 21ème siècle. Ces poèmes et chansons traitent de l’esclavage, du racisme, de la discrimination au quotidien ou au contraire de l’égalité des races, de la richesse de la société multiraciale. Certains de ces textes traitent le sujet demanière grave tandis que d’autres, au contraire, le font de manière humoristique ou ironique.


La belle Esclave maure

Beau monstre de Nature, il est vrai, ton visage
Est noir au dernier point, mais beau parfaitement :
Et l'Ebène poli qui te sert d'ornement
Sur le plus blanc ivoire emporte l'avantage.

Ô merveille divine, inconnue à notre âge !
Qu'un objet ténébreux luise siclairement ;
Et qu'un charbon éteint, brûle plus vivement
Que ceux qui de la flamme entretiennent l'usage !

Entre ces noires mains je mets ma liberté ;
Moi qui fus invincible à toute autre Beauté,
Une Maure m'embrasse, une Esclave me dompte.

Mais cache-toi, Soleil, toi qui viens de ces lieux
D'où cet Astre est venu, qui porte pour ta honte
La nuit sur son visage, et le jour dans ses yeux....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie poésie engagée esclavahe
  • Anthologie-poésie engagée
  • Anthologie: la poésie engagée
  • Poésie engagée
  • Poesie engagée
  • Poésie engagée
  • Poésie engagée
  • La poèsie engagée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !