Anthologie : Préface . Thème de la guerre
Cher lecteur,
Je souhaite dénoncer à travers cette anthologie, les horreurs de la Guerre tout en évoquant le thème de la Paix. Pour cela, je m'y prend par les sentiments, grâce aux poèmes qui sont tous lyriques. Vous pouvez remarquer aussi qu'ils sont disposés en gradation descendante. Les premiers poèmes portent sur la guerre puis le sujet devient plus concret sur les sentiments ( tristesse, regrets, malheur, désespoir etc … ) pour enfin finir avec des poèmes sur la Paix.
Pourquoi ai-je choisi le thème de la Guerre ?
Il est bien de parler d'amour, de joie, de tristesse, de sentiments de tous les jours. Moi, je vous parle d'un sentiment que, pour la plupart d'entre vous n'est connu. Imaginez-vous, fusil à la main, face à des milliers de personnes armées, obligé de tuer pour survivre. Mais tuer qui ? Des hommes, comme vous, ayant également une famille et une vie. Des hommes qui n'ont rien demandé, à part subvenir aux besoins de leur famille, ou même leurs besoins personnels. Mettez-vous à leur place ; ils tuent ! Et malgré la protection de l'État, ces hommes sont des meurtriers. Vivrez-vous avec ces souvenirs infâme d'avoir enlevé des vies à plusieurs milliers d'hommes ?
Et maintenant, mettez-vous à la place de leur famille. Le quittant sans même savoir si un jour il reviendra. Na sachant pas si ce n'est qu'un simple au-revoir ou un adieu … En effet, le sujet de cette anthologie est bien celui de la Guerre mais pensez aussi aux autres atrocités du monde entier.