Antigone jean anouilh

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 17 février 2011
´Introduction :
Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français du 20e siècle qui trouve l’inspiration dans les oeuvres des auteurs antiques comme d’autres dramaturges de son époque. Dans le contexte de l’Occupation allemande il reprend l’oeuvre de Sophocle- Antigone. Comme il dit : « Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions en train de vivre ». Il formeainsi un nouveau aspect de la tragédie d’Antigone qui se révolte contre la décision du roi de Thèbes et finit par être punie de mort malgré l’effort de Créon de la sauver. Cette pièce commence, comme dans le théâtre grecque, par le prologue. (La lecture du texte) Dans la suite, on va s’intéresser à la fonction de cette « voix divine » moderne. D’abord, on verra la fonction d’exposition de cettescène, ensuite la modernité d’une pièce ancienne et enfin, l’implication du spectateur dans la tragédie.

Développement :
I- Le prologue = l’exposition
1) L’inscription de l’histoire dans une situation initiale : l’histoire « commence au moment où les deux fils d’OEdipe (...) se sont battus et entre-tués », elle se déroule au moment de la présentation de la pièce (les spectateurs ont doncl’impression de suivre une histoire réelle- « Et maintenant que vous les connaissez tous, ils vont pouvoir vous jouer leur histoire » p.12) à Thèbes (« Thèbes » p.12 et 13) ; le Prologue nous rappelle la malédiction de la famille d’OEdipe (OEdipe, ses fils, Antigone) et l’élément déclencheur de cette tragédie- l’ordre, la menace de Créon (« Quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres seraimpitoyablement puni de mort. » p.13) d’où on peut supposer un conflit tragique (la malédiction + un ordre = le conflit tragique- « ils vous empoigneront les accusés » p.12)
2) La présentation assez minutieuse des personnages : Antigone- « petite », « maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux » p.9, fragile, silencieuse, songeuse, grave, solitaire, mélancolique ; Ismène etHémon- « son goût de la danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité » p.10, joyeux, centres d’intérêt, sanguins ; Créon- « cet homme robuste aux cheveux blancs », « il a des rides, il est fatigué » p.11, sérieux, sage, responsable, solitaire, sensible, il aime l’art et la culture ; Eurydice- « bonne, digne, aimante » p.11 ; la nourrice ; le page- « trop petit » p.12 ; leMessager- « solitaire », « pâle » p.12, un élément tragique ; les gardes- « pas de mauvais bougres », « dépourvus de toute imagination », « toujours innocents et toujours satisfaits d’eux-même » p.12, secondaires, vulgaires, simples
3) Les rapports entre les personnages : les rapports sociaux entre les personnages (« Créon, son oncle, qui est le roi » p.9, « sa soeur Ismène », « Hémon, le fils deCréon » p.10), les caractères qui rapprochent et qui mettent en opposition les différents personnages (Antigone et Ismène sont soeurs mais elles sont diamétralement opposées- « Ismène est bien plus belle qu’Antigone », « au milieu des autres garçons »... p.10, Hémon ressemble beaucoup à Ismène mais il a choisit Antigone, Créon va être en conflit avec Antigone- « seule en face de Créon » p.9- etleur apparence physique est différente- « maigre jeune fille noiraude noiraude » vs. « homme robuste, aux cheveux blancs »- mais ils sont tous les deux solitaires, silencieux, ils sont en train de méditer), la répartition des personnages en deux groupes (ceux qui savent déjà de la tragédie à venir sont silencieux et réfléchissent- Antigone, Créon, le Messager : « Elle pense » p.9, « homme (...) quimédite » p.11, « Ce garçon qui rêve » p.12- et les autres font une activité- Ismène et Hémon parlent ensemble, Eurydice « tricote », les gardes « jouent aux cartes »)

Transition :
Alors, ce prologue remplit sa fonction primaire d’introduction à l’histoire qui présente la situation initiale, les personnages et les rapports entre eux. Mais au-delà de ce rôle sa modernité apporte d’autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antigone Jean Anouilh
  • Antigone de jean anouilh
  • Antigone Jean Anouilh
  • Antigone
  • Jean anouilh antigone
  • ANTIGONE DE JEAN ANOUILH
  • Antigone, jean anouilh, le prologue
  • Antigone (jean anouilh)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !