Antigone

Pages: 5 (1020 mots) Publié le: 13 février 2012
Combat sans relâche d’une fille courageuse.

Le personnage d'Antigone est pour moi une figure complexe et envoûtante.À l'opposé des héroïnes mythiques, elle a un physique ingrat, petite, maigre, mal peignée, noiraude et peu coquette nous dit Jean Anouilh.Cette jeune fille qui aurait voulu être un garçon, n'accepte pas sa féminité. Elle refuse d'admettre qu'elle est une femme, un être qui peutattiser le désir des hommes.
Antigone est également une amoureuse passionnée de la vie : chaque sensation est pour elle une expérience nouvelle et pleinement vécue. Ainsi, dans la scène avec la nourrice, elle s'extasie devant la beauté d'un jardin et la magie d'un jour nouveau. Et quand Ismène l'accuse de vouloir mourir, Antigone s'indigne et rappelle à sa sœur ces instants fugaces mais vitaux deleur enfance :
Pour Antigone, la vie doit être intense, violente, passionnée. La scène avec Hémon est d'ailleurs d'une extrême sensualité, malgré les mots échangés. Chaque pore de sa peau respire cette soif inextinguible.
Et pourtant, Antigone ne parvient pas à vivre en paix. Comme tous les passionnés, elle est une insatisfaite permanente. Chaque moment de bonheur débouche sur une angoisseépouvantable. Son mariage avec Hémon provoque un mélange de joie et de peur : Car il ne faut pas oublier qu'Antigone est avant tout une héritière. En tant que telle, elle sait que son accomplissement ne pourra s'effectuer que dans l'acceptation de la malédiction. De fait, elle se condamne à mort et se refuse cette part de bonheur dont furent privés ses ascendants. Son modèle Œudipe, ce père et frèresi idéalisé dans le pauvre esprit d'Antigone, pèse sur son destin. Elle aurait en effet l'impression de le trahir en acceptant d'être heureuse. Par fidélité filiale donc, Antigone ne voit la beauté et le plaisir que dans la tragédie.:
Cette attirance pour la mort s'explique aussi peut-être par une aspiration d'idéal démesuré. Antigone aime passionnément la vie. Cette exigence folle lui faitcraindre le temps qui passe. Son oncle Créon représente à ses yeux tout ce qu'elle refuse du monde des adultes. Lui qui se disait un petit Créon maigre et pâle comme et qui ne pensait qu'à tout donner lui-aussi est aujourd'hui devenu une figure triste des responsabilité inhérentes à la maturitéOr Antigone rejette violemment ce monde de compromis et de faux

Semblants. Elle a peur la petiteAntigone : peur du temps qui passe. Une peur impensable, qu'avec les années, sa fougue et sa pureté s'érodent Face à cette angoisse de la routine du couple, Antigone préfère la mort au sommet de sa passion.
Antigone est donc une révoltée et ce depuis son plus jeune âge. Elle refuse de se soumettre aux règles quitte à passer pour une folle. Dans la livre de Jean Anouilh, elle clame son refus des'incliner Antigone se rebelle et ne veut pas suivre les lois édictées par d'autres
Mais Créon n'a pas la stature, la force nécessaire. Antigone lui dit d'ailleurs qu'elle est la Reine et lui, un simple cuisinier. Comme le souligne Jean Anouilh dans le prologue, Créon n'est qu'un homme qui accomplit comme il peut son trop lourd devoir. Antigone lui dit également « C'est laid un homme qui a peur. »Dans sa plus longue tirade, il tente de justifier sa décision auprès d'Antigone : Étéocle et Polynice n'étaient que des vauriens qui avaient tenté l'un et l'autre d'assassiner leur père. Pour ce faire, Étéocle s'était engagé dans l'armée et Polynice, sous ses airs vertueux, ne valait pas mieux. Mais en annonçant tout cela à Antigone, en voulant lui démontrer que son combat est vain et inutile, Créonne fait que renforcer cette injustice:Quel terrible aveu d'impuissance de la part du roi de Thèbes. Pourtant, Créon se défend d'une position facile et reposante. Pour lui, rien n'est plus difficile que l'alternative de la vie. Dire « oui » et assumer les conséquences, ne pas prendre la fuite, voilà ce qu’est le vrai courage.
En ce sens, Ismène, la belle Ismène, semble être le double de Créon....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !