antiquité greco-latine, recherches

Pages: 5 (1180 mots) Publié le: 24 février 2014
Recherches Antiquité Gréco latine
De la marque de la politique sur les monuments et les iconographies.

Rome impériale : période où la citée c’est le plus étendue. Ils n’avaient aucune inspiration, tout ce qu’ils ont fait c’est de pomper sur les pays qu’ils ont conquis => La praeda : La conquête et le pillage des œuvres d'art.
- 27 => 476
D’abord Auguste : chef des armées, extension duterritoire Romain + travaux contre les incendies et aqueducs => Nouveau Romulus
Se succèdent Tibère Caligula et Néron : tout trois assassinés : Néron : scandale des incendies. Mais la Rome continue de s’étendre
Vespasien arrive au pv en temps de crise : pour assoir son pv, il reprend le principe augustinien des construction publiques : du pain et des jeux : doctrines des Flaviens (Colisée +amphithéâtre) . La conquête continue
Puis Trajan et enfin marc Aurèle.

Auguste se vante, par une formule célèbre, d'avoir « trouvé une Rome de briques, et laissé une Rome de marbre. »
*Construction du forum : Le programme iconographique du forum était riche de sens. Auguste dans un quadrige trônait au centre de la place et y était qualifié de « Père de la Patrie ». Bâtiment dédié à Mars (père deRomulus) en l’honneur de la vengeance de César aux Philippes contre les républicains.
*Il modifie l'aspect du vieux forum républicain dans un sens plus dynastique, en y reconstruisant la Curie (Curia Julia).
*il termine la basilique Julia ou encore le temple du divin Jules à l'emplacement où a été brûlé le corps de son père adoptif César, désormais divinisé.
* C'est bien à partir de sonrègne que le Palatin devient la colline de l'empereur, ouvrant la voie aux constructions de plus en plus grandioses de ses successeurs.
* En 13 av. J.-C., alors qu'il revient d'Hispanie et de Gaule après trois ans d'absence, pendant lesquels il a mené des opérations de pacification et organisé les provinces du sud de la Gaule, il fait construire à Rome, sur le Champ de Mars, un monument afin decélébrer la paix qui règne désormais sur les territoires romains : l’Ara Pacis, l’« Autel de la Paix ». L’ambition politique D’auguste était la paix sur terre.
* Il fait des termes + 2 Arcs de triomphe pour marquer ses victoires et ses extensions territoriales.
* Passée à la postérité sous le nom de « Siècle d’Auguste », cette période faste de la littérature romaine est marquée par les noms despoètes Virgile, Horace, Ovide, Tibulle, Properce, ou encore de l'historien Tite-Live. Tous ces auteurs doivent beaucoup à la protection du fidèle conseiller d'Auguste : Mécène, un nom propre devenu nom commun. Introduits auprès du Prince par l'intermédiaire de Mécène, tous ces auteurs sont des amis personnels du maître de Rome. Ils chantent sans réserves la gloire de sa personne et de sa famille,prennent parti pour lui contre Antoine. Ils soutiennent aussi sa politique traditionaliste visant à restaurer les cultes romains anciens, l'agriculture, les « mœurs des ancêtres » (mos maiorum) aux dépens des séductions de l'orientalisme et de la libéralisation des mœurs, incarnées jadis par Antoine. Telles sont du moins les apparences.
* Les Théâtres servent propagande et politique d'Auguste (antimarc-antoine + anti républicains). Innovation dans la politique et la théologie en même temps qu'innovation artistique (construction de nouveaux temples, surtout Mars et Apollon)


* Auguste prend Alexandre pour modèle dans l'expression de la divinité du prince. Alexandre adoré comme le dieu Ammon Rhê en Égypte.

Octave va se recueillir sur la tombe d'Alexandre, cherche à l'imiter. Imposel'idée d'une prédestination voulue par les dieux astraux, importation d'un certain modèle hellénistique.
Monarchie hellénistique de type oriental qui s'impose, éléments qui paraissaient a priori inacceptable par les romains. (forcément puisqu’il était en guerre contre Cléopâtre à l’époque !)

*La statue Prima porta : les Romains ont créé des nouveaux types de statues comme les statues...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mythologie gréco-latine
  • L'héritage de la pensée greco-latine
  • Mythologie gréco-latine
  • pensée greco latine
  • Recherche latin
  • recherche latin ENEE ET DIDON
  • Quelles œuvres gréco- latines ont influencé la littérature européenne ?
  • Greco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !