Mes Expressions
Franchir le Rubicon
Ouvrir la boîte de Pandore
Flèche du Parthe
Epée de Damoclès
Passer sous les fourches caudines
Quadrature du cercle
Avoir une garde prétorienne
Renvoyer aux calendres grecques
Se reposer sur ses lauriers
Veni vidi vici
Avoir une garde prétorienne :
Définition : «Qui constituait la garde personnelle de l’empereur romain. »
Expression péjorative : « Se dit des éléments militaires qui constituent la garde personnelle d’un chef d’Etat autoritaire ou qui intervient par force dans la vie de la nation. »
Qu’est ce que la garde prétorienne ?
La garde était constituée par les soldats d’élites de l’armée romaine. Son nom viendrait de celui des hommes qui entouraient les magistrats républicains à savoir les préteurs avec un nom de camp semblable à celui où se dressait la tente du commandant de légion à savoir le prétoire. Elle fut formée par Auguste en l'an II avant J-C et comporte neuf cohortes de mille soldats chacune.
Franchir le Rubicon
Origine :
Vous n'étiez peut-être pas sur place à l'époque, mais il y a quelque temps de cela, vers 49 avant J.C., César, alors qu'il venait de mater nos ancêtres les Gaulois, s'en retournait à Rome dirigée par Pompée afin d'y trouver un repos bien mérité.
Las, Pompée avait ordonné que tout général d'armée devait impérativement se séparer de ses troupes avant de rentrer dans Rome.
C'est en arrivant au Rubicon, cours d'eau qui séparait la Gaule Cisalpine (que César gouvernait) et l'Empire romain, qu'il aurait dû dissoudre son armée et déposer ses armes.
Mais César n'avait pas bien envie d'obéir à un ordre qu'il considérait comme inepte, alors qu'il souhaitait que ses vaillants soldats puissent également jouir des plaisirs de la capitale mais, surtout, qu'il envisageait de prendre le pouvoir.
Du coup, selon l'historien Suétone, c'est tout en prononçant son fameux "Alea jacta est" (le sort en est jeté), qu'il fit franchir l'endroit à ses troupes avec lesquelles il marcha vers Rome alors que