Antiquité histoire littéraire

Pages: 11 (2505 mots) Publié le: 27 février 2013
ANTIQUITÉ
« La voix de l’aède, le chant de la lyre, la tragédie athénienne : pratiques poétiques, pratiques sociales en Grèce ancienne. »

Dès le début de la littérature grecque : des épopées d’Homère jusqu’à la philosophie d’Aristote.

I. EN GUISE DE PRÉLIMINAIRE

Extrait (p.5) : La littérature antique, dont en grande partie Homère, a nourrit toute la littérature occidentale postérieur.Dans le monde grec, trois traits caractérisent principalement la production littéraire :
 La littérature ancienne est destinée à une consommation orale. La parole et l’écriture sont indissociables. Même quand la littérature est écrite, cela ne signifie pas qu’elle n’a pas été composée oralement. Selon le type de littérature, on retrouvera des œuvres qui seront le centre d’un rituel socialed’oralité : orateur ou lecteur s’adressant à un lecteur dans un but récitatif ou bien dans un but religieux. L’œuvre peut également être l’objet d’une lecture solitaire dans le cas d’un rapport à la philosophie. Donc, la littérature grecque n’est pas séparable de l’oralité.
 Les œuvres s’adressent toujours à des groupes sociaux déterminés peu importe le genre de celles-ci. On s’adresse toujours àdes groupes citoyens rassemblés lors d’une fête ou bien d’un débat. La littérature est, donc, toujours insérée dans un contexte. Les institutions littéraires de l’Antiquité sont la plupart du temps fondés sur des relations sociales et elles dessinent un contexte par lequel il faut envisager l’œuvre.
 Poètes et prosateurs partagent une même conception agonistique de la création. Le termeagonistique provient du terme grec «agone » qui signifie concours ou combat. Cela signifie qu’il y a toujours une mise en concurrence. Par exemple, les tragédies étaient toujours mises en scène lors de concours où différents concurrents s’affrontaient. Cela est également pour la littérature en générale : lorsque l’on écrit, on s’inscrit toujours dans une tradition que l’on ne peut innover que parl’évolution de cette même tradition, donc on est toujours rival de son prédécesseur.
Ce sont donc trois traits qui précisent ce qui fait la spécificité de la littérature antique : l’importance de l’oralité, l’importance du contexte et l’importance de la dimension de rivalité.

II. ORALITÉ ET ÉCRITURE EN GRÈCE ANTIQUE : « Homère, Hésiode et la question des origines de la littérature occidentale »

1.Homère, la « figure » du poète

Homer est-il à l’origine de la Littérature ?
Les citations de Dante et Hugo démontrent que la tradition occidentale a fait d’Homer l’origine de la naissance de sa littérature. Alors qu’il s’agit d’un auteur de l’Antiquité dont on ne sait absolument rien, et dont on doute même de l’existence.

À propos du personnage d’Homère, un point de vue critique apparaît dansla critique anthropologique « Homère et Dallas », par F.Dupont (p.6). Il y a un fonctionnement à la fois du point de vue formel et du point de vue des valeurs que véhiculait ce feuilleton qui était du même fonctionnement que l’épopée de l’Odyssée. Dans cette critique, F.Dupont écrit que ce serait paradoxale de faire d’une œuvre de la voix et de l’événement (donc une œuvre de l’instant et destinéeà changer), l’origine de la Littérature.

Ce qui est intéressant aussi c’est ce que l’on a fabriqué autour de la figure d’Homère. Aujourd’hui, on sait qu’Homère n’a pas existé parce qu’un auteur, très souvent à l’Antiquité, c’est l’association d’un nom, d’un titre de livre et d’une inscription dans une tradition. Donc Homère est un nom « Homêros » dont on a choisi la traduction « celui qui nevoit pas ». Suite à cela, on lui a attribué le don du savoir omniscient, paradoxalement à sa cécité. On rapproche le statut du poète à celui du devin : il détient le savoir omniscient et intemporel.
Homère est donc un personnage mystérieux sur lequel on ne sait pas beaucoup de choses. Cependant, les anciens ont écrits des « Vies d’Homère », une tradition autour de ce nom et de son épopée....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire antiquité
  • Histoire des antiquités (droit)
  • Histoire économique antiquité
  • Histoire Antiquite Africaine
  • Histoire de l'art antiquité
  • Histoire de la pensee antiquite grecque
  • histoire de l'architecture
  • Histoire littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !