La littérature peut-elle faire évolué la société ? et donc faire avancer les mentalités
Dans La Colonie, Marivaux parle du rôle des femmes dans la société. Il cherche, à l'aide d'arguments, à faire réagir le lecteur sur le pouvoir abusif des hommes envers les femmes.
Comme le montre cette pièce où les arguments des hommes sont basés sur l'habitude ; la littérature peut utilisée la scène de théâtre comme une tribune pour débattre de problèmes de société.
La littérature, sous plusieurs formes, emploie de nombreuses stratégies afin de convaincre le lecteur de chasser ses idées simplistes, de le faire réfléchir. Elle pousse les lecteurs vers une prise de conscience, elle joue un rôle essentiel dans les débats d'idées, et ouvre l'esprit des lecteurs. Comme en témoigne le texte de Victor Hugo « Le dernier jour d'un condamné », Victor Hugo met tout en œuvre pour susciter une réaction chez le lecteur. Bien que sa thèse ne soit pas clairement exprimée, elle est facilement expliquée grâce aux différents arguments, qui condamnent la peine de mort. Victor Hugo a écrit ce texte pour faire évoluer l'homme et abolir cette « violente punition ».
La littérature est faite de romans de poèmes de pièces de théâtre et de beaucoup d'autres genres ; qui sont écrits par des individus singuliers s'adressant à d'autres individus. Les œuvres littéraires sont donc pleines d'émanations de la subjectivité des auteurs.
C'est ainsi que Jacques Prévert en usant de sa sensibilité, nous touche dans son poème « Etranges Etrangers ».
La sensibilité qu'a montré Prévert, dans ce poème engagé, a servi à montrer la vérité et à dénoncer l'euphémisme dont étaient victimes des êtres humains sous le prétexte de leurs différences de couleurs.
Grâce aux sentiments qu'il a généré chez les lecteurs, il a pu faire évoluer les