Apartheid

Pages: 2 (281 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Mandela Day (Simple Minds) :
"Mandela Day" est une chanson du groupe de rock Simple Minds de leur album Street Fighting Years. Le seul est également connu comme la"Ballad of the Streets" EP, soulignant à la fois "Mandela Day" et "Belfast Child", à l'origine de son A-côté, qui a atteint n ° 1 dans les charts britanniques en 1989.
Il aété écrit pour l'hommage d'anniversaire de Nelson Mandela 70e (aussi connu comme la Journée Mandela), [1] un concert organisé au stade de Wembley, à Londres, en Juin 111988, comme une expression de la solidarité avec la puis-emprisonné Nelson Mandela, et était joué en live ce jour-là (à côté des reprises de "Sun City" avec Little Stevenet une reprise de Peter Gabriel de "Biko" sur lequel Gabriel prit lui-même au chant).

Asimbonanga (Johnny Clegg) :
Asimbonanga (« Nous ne l'avons pas vu »1) est unechanson du groupe sud-africain Savuka, dirigé par Johnny Clegg.
Cette chanson, incluse dans l’album Third World Child (1987), a propulsé ce groupe à la tête del'actualité musicale des années 1980.
Son texte, politiquement engagé — surtout pour l'Afrique du Sud de l'époque —, est dédié à Nelson Mandela, alors emprisonné sur l'île deRobben Island, au large du Cap, et y fait explicitement référence. Il cite aussi le nom de Steve Biko, militant de la lutte contre l’apartheid.
Autre particularité de cettechanson, le titre est zoulou, le refrain est chanté dans cette langue et les couplets en anglais, acte particulièrement provocateur au temps de l'apartheid, surtout dela part d'un groupe multiracial, composé de Blancs et de Noirs.

http://www.youtube.com/watch?v=BGS7SpI7obY (concert)
http://www.youtube.com/watch?v=wUX3AK6wRzM
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apartheid
  • Apartheid
  • apartheid
  • Apartheid
  • Apartheïd
  • Apartheid
  • Apartheid
  • Apartheid

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !