Apollo 11 : Le premier homme sur la lune

Pages: 5 (1176 mots) Publié le: 5 janvier 2015








Apollo 11

Le premier homme sur la lune

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité



Sommaire :
- Qu’est-ce que le programme Apollo ?
- La NASA
- Le Programme Mercury
- Le programme Gemini
- Apollo
- Apollo 1
- Apollo 2
- Apollo 3
- Apollo 4
- Apollo 5
- Apollo 6
- Apollo 7
- Apollo 8
- Apollo 9
- Apollo 10
- Apollo 11
-L’équipage
- Les objectifs
- La Chronologie de l’ensemble de la mission :



Qu’est-ce que le programme Apollo ?

Le programme Apollo est un programme spatial de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) lancé par le président américain John F. Kennedy le 25 mai 1961.
L’objectif de ce programme est d’envoyer quelqu’un sur la lune, et de démontrer la supériorité des États-Unissur l’Union Soviétique. C’est devenu plus un enjeu politique pendant la guerre froide.
Surtout que l’URSS est en avance technologique dans le domaine spatial, ils ont envoyé le premier satellite artificiel de la Terre, Spoutnik 1 (04.10.1957), ils ont fait les premiers clichés de la face cachée de la lune et ils ont envoyé le premier être vivant , Laïka (03.11.1957), et le premier homme, YouriGagarine (12.04.1961).


La NASA

La NASA (National Aeronautics and Space Administration), où Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace en français est l’agence gourvernementaile qui est responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis. Les recherches aérospatiales sont aussi un de leurs domaines.
La NASA a été créée le 29 juillet 1958 pouradministrer et réaliser les projets relevant de l'astronautique civile, jusque-là prise en charge par les différentes branches des forces armées des États-Unis, afin de rattraper l'avance prise par l'Union soviétique. La NASA reprend à cette époque les centres de recherche du NACA, jusque-là tourné vers la recherche dans le domaine de l'aéronautique.(Wikipédia)


Le Programme Mercury

Le programmespatial Mercury est le premier programme à avoir envoyé un américain dans l’espace. Il a été créé le 7 octobre 1958 et s’est terminé en 1963. L’objectif de ce programme a été de mettre en orbite autour de la Terre un homme et d’étudier les effets de l’impesanteur sur l’organisme humain.
Il y a eu 25 vols pendant le programme Mercury, dix-neuf sans astronaute et six avec. Ils ont lieu entre 1958 et1963. Il y en a eu deux lancés avec une fusée Mercury-Redstone ( le véhicule propulsif tirait sa substance du Jupiter C, une variante issue du missile Redstone sur lequel les ingénieurs renforcèrent sa fiabilité pour l'adapter aux missions spatiales ) et quatre autres vols lancés par une fusée Atlas ( Atlas est une famille de lanceurs spatiaux américains dérivés du missile Atlas premier missilebalistique intercontinental américain mis au point à la fin des années 1950. Le lanceur initial est une fusée monoétage à combustible liquide brûlant un mélange d'oxygène liquide et de kérosène et disposant de trois moteurs dont deux sont éjectés lors de l'ascension (formule dite à "1 étage et demi"). Le recours à un réservoir ballon à paroi extrêmement mince permet d'obtenir un enginparticulièrement performant ).



Le programme Gemini

Après le programme Mercury, la NASA lance le programme Gemini qui consiste à maitriser des techniques de vol spatial que la capsule spatiale Mercury, qui sera remplacée pas le vaisseau spatial Gemini, ne permettait pas de tester. Par exemple, les sorties extravéhiculaires et les manœuvres orbitales. Il a été créé en 1963 et il a été annulé en 1968.
Levaisseau Gemini est biplace, il dispose de capacités de manœuvre en orbite importantes et il embarque, pour la première fois, un ordinateur. Il est lancé par une fusée Titan.
Entre 1963 et1966, il y a eu dix missions, ils ont rempli tous les objectifs pour revenir au niveau de l’astronautique soviétique.

Apollo
Apollo 1 (25.02.1966)

Pendant la répétition au sol d’Apollo 1, le 27...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apollo 11
  • Premier homme
  • Premier homme
  • Le premier homme
  • Premier homme
  • Le premier homme
  • Le premier homme
  • Le premier homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !