APP creche

Pages: 6 (1325 mots) Publié le: 23 juin 2014
Bibliographie
Cours UE 2.10 de Madame Lacroute sur le lavage des mains
www.Santé-gouv.fr
www.Sante.public.lu
www.soinsdenosenfants.cps.ca






















La situatygièituation d'nue pour mon analyse d'ion retenue pour mon analyse d’une situation d’hygiène rencontrée en stage est « le manque d’hygiène des mains chez l’enfant »Des études récentes ont démontrées que se laver les mains reste la meilleure façon d’éviter la propagation de nombreuses maladies. Instaurer de bonnes règles d’hygiène dès le plus jeune âge contribuera à éviter que les germes qui sont sources de maladies courantes ne se transmettent. Pour démontrer celaje vais dans un premier temps présenter le contexte dans lequel j’ai pu observer que le lavage des mains n’était pas respecté chez l’enfant à la crèche, je vais par la suite décrire de façon détaillée la situation pour enfin l’analyser et proposer des solutions.
J’ai pu étudier cette situation d’hygiène lors de mon premier stage dans un lieu de vie, en crèche collective. La crèche collective estun lieu où sont accueillis les enfants à partir de 3 mois jusqu’à leur rentrée à l’école. Celle-ci accueille 46 enfants. Ils sont repartis dans trois sections différentes en fonction de leur tranche d’âge. Il y a les « bébés » au nombre de 16 (âgés de 3 mois à1 an environ) : ils sont accueillis de manière individualisée, chacun à son rythme. Il y a les « moyens » au nombre de 15 (âgés de 1 à 2 ans environ) : ils marchent déjà. Tout le matériel est adapté pour développer leur motricité.Puis enfin les « grands » au nombre de 15 également (âgés de 2 à 3 ans) : ils participent à tout selon le respect de leurs désir et leur degré d’autonomie. La crèche est placée sous la responsabilité d’une directrice : éducatrice de jeunes enfant, d’une directrice adjointe : infirmière. Pour répondre aux besoins de l’enfant l’équipe est égalementcomposée d’une éducatrice de jeunes enfants qui travail en lien avec les 9 auxiliaires de puériculture mais aussi la cuisinière et l’agent d’entretien. Les principales pathologies rencontrées au cours de mon stage ont été : l’asthme du nourrisson, la bronchiolite, l’otite et le syndrome du pied, main, bouge.
J’ai pu observer lors de mon stage que le lavage des mains des enfants dans la section desgrands n’était pas respecté par les auxiliaires de puériculture. Les mains des enfants ne sont laver qu’après avoir mangé, ou après qu’ils se soient souiller lors d’activités telle que la peinture. Mais il y une situation en particulier qui m’a interpelée. Je suis dans la section des grands avec les deux auxiliaires puéricultrices. Il est 12h30, les enfants viennent de manger il est donc l’heured’aller à la sieste. Une auxiliaire change alors les enfants qui ont encore une couche tandis que l’autre se charge d’aider les enfants propres ou qui commencent l’apprentissage de la propreté. Les enfants se mettent donc sur les toilettes adaptées à leur taille. Ils urinent les uns après les autres, se nettoient et vont directement se coucher dans leurs lits sans s’être laver les mains après êtreallé à la selle.
Les enfants ne se sont donc pas laver les mains car aucunes des auxiliaires puéricultrices ne leurs ont dit de le faire ou même laver. J’ai appris à l’IFSI durant les cours sur l’hygiène des mains que « le lavage simple des mains est une opération ayant pour but d’éliminer les salissures et réduire la flore transitoire par action mécanique et chimique en utilisant de l’eau et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • APP situation en creche
  • Crèche
  • Crèche
  • La creche
  • creche
  • Creche
  • crèche
  • Creche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !