App en chirurgie viscérale

Pages: 9 (2169 mots) Publié le: 22 mai 2013
Analyse de situation du stage n°6

Situation :
Mme D., âgée de 65 ans, est hospitalisé dans le service de chirurgie vasculaire et digestive dans une clinique du Tarn et Garonne. Cette personne est entrée il y 1 mois pour un mal perforant plantaire droit. Elle est diabétique insulino-dépendant depuis 45 ans. Son diabétique est équilibré avec une hémoglobine glycosylée à 6.3. A sonentrée, le médecin demande un prélèvement au niveau de la plaie qui semble être infectée. 48h après les résultats reviennent du laboratoire, elle a une bactérie multirésistante au contact. Elle est alors placée en isolement. Devant la chambre, le nécessaire pour se protéger est placé devant la chambre sur une table. Il y a des surblouses, des gants à usage unique, des surchaussures. Un mot estplacé sur la porte conviant les visiteurs à se rendre au bureau infirmier avant d’entrer dans la chambre pour leur expliquer comment s’habiller pour visiter la patiente.

Le pansement est souillé tous les matins. Il est a changé tous les jours. Il n’y pas de prescriptions ou de protocoles pour ce type de pansements. Le médecin a confiance en son équipe. Elle a de bons résultats en ce quiconcerne les pansements.
Une infirmière est réfèrente pour les pansements complexes car elle a fait une formation « pansements ».

Je travaille avec cette infirmière pendant 2 jours qui m’explique les différentes méthodes et traitements pour les pansements. Elle me dit que pour cette patiente, elle a noté dans les transmissions que pour l’instant il fallait faire une détersion à la Bétadine scrub,un rinçage, un séchage. Après le séchage, il faut mettre une mèche d’aquacel argent, recouvrir avec des compresses stériles et fermer avec une bande. Je constate la différence au bout des 48h. Le trou au niveau de la plante des pieds s’améliore. Il sent moins fort et il y a un début de bourgeonnement.

Nous revenons dans le service 48h après. Au premier tour du matin nousconstatons que le pansement a une odeur plus forte qu’avant. Nous regardons les transmissions de notre collègue, elle a noté qu’elle a mis un antiseptique (Bétadine dermique) sur la plaie. L’infirmière qui m’explique qu’il ne faut pas mettre d‘antiseptique sur un mal perforant ou sur un ulcère de jambe. Elle explique à sa collègue ce qui lui a été transmis lors de sa formation. Elle lui répond« Moi, j’ai 20 ans de métier, toi 2 ! Je sais mieux que toi ce qu’il faut faire !! ».
Questionnements 
Quel est le cadre légal pour le secret professionnel et une bactérie multirésistante avec mise en isolement ?
Comment prévenir un mal perforant ?
Comment choisir le bon traitement pour une plaie donnée ?
Quel positionnement adopté face à une collègue qui ne veut pas ajuster sesconnaissances par rapport au nouveau type de pansement et association de traitement?
Compétences
Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic infirmier
Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmier
Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs etpréventifs
Compétence 7 : analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
Compétence 9 : Organiser et coordonner les interventions soignantes
Analyse et recherche
Le secret professionnel :
Article 226-13 du code pénal
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
La révélation d'une information àcaractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.
Article 226-14 du code pénal
Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 85
Modifié par Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 - art. 34 JORF 7 mars 2007
L'article 226-13 n'est pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chirurgie viscérale
  • Analyse de pratique chirurgie viscérale
  • App chirurgie digestive
  • App chirurgie générale
  • App chirurgie orthopedique
  • APP en chirurgie esthétique
  • Chirurgie
  • Chirurgies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !