APP infirmier

Pages: 5 (1111 mots) Publié le: 22 juin 2014



Analyse
De
Pratique
I) Description

La situation se déroule dans la maison de santé de Nogent sur marne (établissement psychiatrique) au 3ème étage dans le service Post-Urgence. Lors de la prise des tensions.
Je me rends dans la chambre de Monsieur X, jeune homme de 18 ans présent dans le service pour idéation suicidaire. Il est arrivé, il y a de cela deux jours. J’arrive dans sachambre et le trouve assis sur son lit et regardant par la fenêtre il me demande : « Dîtes moi , vous êtes jeune vous aussi ? Vous pouvez me comprendre. Pensez-vous que je mérite votre attention et tous ces soins alors que je ne souhaite plus vivre ? Il y a d’autres personnes qui sont dans le besoin et qui ont vraiment besoin de soins. Ce serait plus utile de leur venir en aide à eux». Je m’assoisalors sur le siège près de son lit et lui demande à mon tour si c’est une vrai question ou plutôt une remarque. Je lui demande s’il souhaite que je reste un peu avec lui, il me répond que oui car aujourd’hui il ne se sent pas aussi bien qu’hier et commence à se confier à moi. Il m’avoue se sentir comme un poids pour sa famille et qu’il ne leur procure aucunes satisfactions à cause de soncomportement et de ses notes en cours qu’il estime trop basses. Monsieur X est un jeune homme très cultivé qui adore la lecture. Il est d’ailleurs plus dans ses livres que dans le dialogue. C’est la première fois depuis son arrivé dans le service, qu’il me parle autant et se confie à moi. J’essaie donc de le rassurer et lui pose des questions pour essayer de lui faire faire la démarche de trouver uneréponse à ses questions. Il finit par me dire qu’en effet il est conscient qu’il n’est pas bien et que lui aussi a besoin d’aide puis il garda le silence. Suite à cela je lui pris sa tension ainsi que sa température, il resta silencieux jusqu’à ce que je lui dise que s’il désire parler à nouveau il peut venir dans le poste de soins ou même m’appeler moi ou ma collègue infirmière. Mais il se contenta deme sourire et de se replonger dans l’un de ses romans.

II) Questionnement

Durant cette situation, je me demande si j’ai réellement trouver la bonne posture soignante ainsi que la bonne distance afin de mettre en place un processus de progression et d’accompagnement de ce jeune homme.




III) Analyse

Cette situation m’a réellement posé des problèmes quant au placement du soignant dansla relation soignant/soigné. Ici, j’ai plus été dans le conseil que dans la démarche de lui faire démarrer une réflexion sur ses problèmes. Le fait qu’il s’identifie à moi en me disant « Vous êtes jeune vous aussi ? Vous pouvez me comprendre. » M’a mis dans une situation où je me suis identifier à lui et où j’ai commencé à réfléchir pour lui à une hypothèse de solution et non pas à le guider danssa réflexion comme j’aurais dû le faire.
L’effet positif pour le patient est qu’il s’est confié, a pu parler de ce qu’il ressentait à quelqu’un. Il a fait un premier pas qui permettra de continuer sur cette lancé. Les points positifs pour l’équipe et moi-même sont le fait qu’il nous fasse part de ce qu’il ressent, nous permettent ainsi d’avoir un suivi sur son humeur, sur une possible remontéeou baisse. Cela nous permet d’avoir un bon suivi et de pouvoir faire le lien avec le psychiatre et le psychologue, pour une meilleure prise en charge.
Les effets négatifs de cette pratique pour le soin est que le patient n’est pas dans une démarche de recherche et de réflexion car il est en attente de réponse par le soignant. Il n’y a donc pas de réelle prise de conscience de la part du patient.Durant ce soin, j’ai pu mobiliser un certain savoir-faire acquis lors de mes différents stages pour gérer la distance physique avec le patient, c’est-à-dire de trouver une place dans sa chambre ou je ne suis pas en situation de force le mettant ainsi mal à l’aise mais sans pour autant me mettre dans la situation inverse. J’ai également mobilisé le 2.6 S2 processus Psychopathologue pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • App soins infirmier
  • app
  • App
  • APP
  • APP
  • Infirmier
  • Infirmier
  • infirmier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !