App negociation soin

Pages: 5 (1181 mots) Publié le: 5 juin 2013
AMELIE METAYER
Promotion septembre 2012
Référent pédagogique : Mme Rouahi

ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES
SITUATION N°1
Stage 1 Semestre 1 du 12/11/2012 au 15/12/2012
Flaubert – Pavillon Soret – Service HDJ

Date de rendu : 07/01/2013
I. SITUATION

Dans le cadre de mon stage 1 de 1ère année d’étudiante IDE en hôpital de jour, j’ai pu vivre une situation délicate.
Nousrecevons ce jour un patient pour un bilan urodynamique (ce patient a une sonde à demeure en temps normal mais l’a retiré pour cet examen).
Un bilan urodynamique est un examen médical effectué dans le but d’évaluer une incontinence en mesurant les pressions de la vessie et des sphincters grâce à une sonde que l’on pose ayant différents capteurs pour mesurer ces pressions. Dans le cas de ce patient,cet examen était utile pour savoir s’il fallait ou non qu’il porte une sonde à demeure constamment.
J’installe alors le patient pour ce soin en lui expliquant le déroulement du bilan. Je lui enlève son jean et son caleçon et lui pose alors une serviette pour la pudeur. Le médecin rentre dans la salle et discute avec le patient à propos de ses antécédents et du but de cet examen. Le médecin mepropose alors de lui faire sa petite toilette et de lui poser la sonde pour l’examen, ce que j’accepte. Le patient dit qu’il ne souhaite pas que j’effectue ce geste, car il a vécu dans le passé une mauvaise expérience avec une étudiante infirmière. Il n’a plus confiance.
Je respecte donc naturellement sa volonté et n’effectue pas ce soin. Toutefois, durant le bilan, je tente d’établir une relationsoignant/soigné avec le patient en discutant avec lui de ses habitudes de vie, son lieu de vie …
A la suite de ce bilan, j’accompagne le patient dans une pièce voisine afin de lui remettre sa sonde à demeure. Sans que je ne dise quoi que ce soit, le patient m’autorise à lui poser cette sonde.
Finalement, je lui ai posé sa sonde et tout s’est bien passé. Le patient a exprimé sa joie d’avoir euaffaire à une étudiante qui s’est intéressée à sa vie avant le geste technique.

II. QUESTIONNEMENT
Comment établir une relation soignant/soigné instaurant la confiance, de sorte qu’un patient accepte de confier ses soins ?
III. ANALYSE
En tant qu’élève IDE, je suis tenue aux mêmes obligations que le personnel de santé. Ici, en lien avec la situation :
Art4312-2 : L’IDE exerce saprofession dans le respect de la vie et de la personne humaine. Il respecte la dignité et l’intimité du patient.
Art4312-3 : L’IDE n’accomplit que les actes professionnels qui relèvent de sa compétence.
Art4312-8 : L’IDE doit respecter le droit du patient de s’adresser au professionnel de santé de son choix.
Art4312-10 : Pour garantir la qualité des soins qu’il dispense et la sécurité dupatient, l’IDE a le devoir d’actualiser et perfectionner ses connaissances professionnelles. Il a également le devoir de ne pas utiliser de techniques qui feraient courir au patient un risque injustifié.
Art4312-32 : L’IDE informe le patient de façon adapté, intelligible et loyale, des moyens et techniques mises en œuvre.
Art4312-31 : L’IDE chargé rôle d’encadrement et de coordination veille à labonne exécution des actes accomplis par l’étudiant infirmier placé sous sa responsabilité.

Le patient a d’abord refusé que j’effectue ses soins car il n’avait plus confiance en les étudiants IDE suite à une mauvaise expérience. J’ai donc tenté d’établir une relation soignant/soigné pour instaurer un climat de confiance malgré sa réticence pour se laisser manipuler par une étudiante.
La relationsoignant/soigné est le lien existant entre deux personnes de statuts différents, la personne soignée et le professionnel de santé. Elle permet d’identifier les besoins de la personne et d’y apporter une réponse adaptée. Dans cette situation, le patient avait besoin de confiance et d’être rassuré par rapport à sa précédente expérience.
La confiance est « la croyance spontanée ou acquise en la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • App négociation
  • App négociation
  • app refus de soin
  • Analyse de négociation de soin. IFSI
  • Situation de negociation dans le soin
  • app
  • App
  • APP

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !