Appareil export français

Pages: 14 (3482 mots) Publié le: 1 février 2011
Le début du XXIème siècle a été marqué par une crise sans précédent dans le monde entier. Si certains pays ont su tirer profit de celle-ci pour continué à évoluer avec pour premier élève la Chine, d’autres ont rencontrés d’énorme difficultés en l’occurrence les pays de l’Union Européenne.

Effectivement outre la crise des marchés financiers et celles des subprimes, les membres de la zoneeuro ont subis les effets négatifs de cette monnaie unique. En dépit des ces aspects positifs avec l’accroissements des échanges entre pays européens et son rôle de bouclier, l’euro les a pénalisé pour les échanges extra communautaires. Nous allons nous intéresser à cette variante dans notre étude de l’appareil export de la France. L'exportation est le fait de vendre à l'étranger une partie de saproduction de biens ou/et de services. L’entreprise a une volonté de vendre et donc de se tourner vers l’international.

Après avoir dressé un états des lieux de l’appareil export Français nous étudierons les points faibles et les points forts en matière d’exportation. Ensuite nous présenterons une entreprise ayant choisi d’exporter en développant par une illustration des facteurs ayant influencéson action.

Tout ceci dans l’optique de répondre aux problématiques, qu’elles perspectives la France peut-elle envisager à l’avenir en matière d’exportation ?Qu’elles sont les risques à prendre en compte ?

I. Etat des lieux de la structure des exportations

a. Etat des lieux
La France est en déficit commercial d’environ 45 milliards d’euros en 2009. On remarque une légèreamélioration par rapport à 2008 où le déficit s’élevé à 55,5 milliards d’euros.
En 2009, la France est la cinquième puissance économique mondiale par le PIB nominal. La France est en 2010 le quatrième pays au monde par le nombre d’entreprises figurant parmi les 500 premières entreprises mondiales.
L’économie française est ouverte, surtout vis-à-vis de ses partenaires européens (65 % des exportationsfrançaises.
Le commerce extérieur de la France connaît d’importantes difficultés. Depuis 2004, la France connaît un déficit de sa balance commerciale, de plus en plus creusé (- 75,4  milliards de dollars en 2009), une situation qui s’explique en partie par le niveau élevé de l’euro face au dollar. Entre 1990 et 2006, la part de marché mondiale de la France dans les exportations de marchandises estpassée de 6,3 à 4,1 %; la France n’est plus en 2009 que le sixième exportateur mondial.
Nous pouvons noter un déclin constant depuis 2000.En 2007 près de 170 000 entreprises, environ 120 000 entreprises exportatrices en 2008 contre 100 000 en 2009. Après une forte diminution de l’export en 2009, on amorce une remonter en 2010. En effet, la crise a attiré une diminution des échanges en fin 2008et c’est étaler sur 2009.

b. Points positifs
Malgré un abaissement de ses parts de marché de 2007 à 2008, la France hausse la tête à partir de 2009. La France change sa position vis-à-vis des principaux pays importateurs. En effet, la France possède aujourd’hui 38 des 50 premiers pays importateurs. Sa part de marché s’est donc vue augmenté de 0,19 % par exemple avec les Etats-Unis et 0,08 %avec la Chine.
La France est également en progrès dans les 4 pays qui constituent se qu’on appelle les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).il s’agit d’un facteur important en matière de commerce internationale dans la mesure ou ces pays sont des pays en développement avec notamment le monstre Chinois. En effet, ces derniers nous procure une augmentation et donc des gains considérable. Elle agénéré également des gains sur des marchés comme la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. Toutefois nous aborderons la menace que peuvent représenter ces pays dans les exportations futures avec l’espionnage industriel.
Certains secteur d’activités(voir annexe) sont des produits phares, des produits à ne pas céder pour la France car elle dégage des excédents. L’aéronautique est l’un des plus gros...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Appareil
  • Export
  • Export
  • EXPORT
  • Export
  • Export
  • Exporter
  • exporter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !