Forces et faiblesses de la France dans le commerce internationnal

Pages: 2 (372 mots) Publié le: 10 septembre 2014


Le commerce international est devenu indispensable au fur et à mesure de l’histoire, afin de faire fonctionner l’économie. Le commerce mondial désigne l’ensemble des échanges internationaux debiens et de services. Quels sont les forces et les faiblesses de la France dans le commerce mondial ? Nous verrons tous d’abord quels sont ces forces et en second temps quels sont ces faiblesses.

I.Les forces de la France dans le commerce mondial

La France est le 6°exportateur mondial et le 5eme importateur mondial, elle a donc une place importante dans le marché international.

La Francea des atouts dans de nombreux domaines, tels que les produits agroalimentaires, l’aéronautique et le spatiale, les biens d’équipements et le tourisme (plus de 7% du PIB).

Les biens deconsommations français occupent la deuxième position en Europe, après l’Allemagne. Cependant sur le design-ergonomie ils devancent l’Allemagne. De plus le libre échanges dans l’Europe grâce à l’espace Schengenpermet à la France de réaliser 2/3 de ses échangent avec ses partenaires européens, donc avec 27 Etats.


Cependant, malgré ces atouts, la France connait des faiblesses.

II. Les faiblesses de laFrance dans le commerce mondial

La France perd des parts de marché depuis une quinzaine d’année. De plus le dollar étant moins fort que l’euro fait que les importations paraissent moins chères,mais ça renchérit les exportations, donc du fait que la France vend moins, l’avantage de l’euro ne profite pas.

Le rapport qualité/prix des biens de consommations français subit une fortedétérioration et est insuffisant.

Très peu de PME exportent, seuls les grands groupes français exportent (Airbus, Renault, Dassault…). Et il y a une insuffisante capacité d’innovation des entreprisesfrançaises. Cela a dégradé la compétitivité de la France.

De plus le protectionnisme vise à faire obstacle aux importations pour protéger la production nationale contre la concurrence étrangère.

On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Forces et faiblesses du commerce exterieur français
  • Forces et faiblesses du commerce exterieur francais
  • Forces et faiblesses du commerce exterieurs français
  • Forces et faiblesses des deux premières républiques en France
  • Forces et faiblesses
  • Le commerce internationnal
  • Commerce internationnal
  • Commerce internationnal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !