Apple

Pages: 7 (1548 mots) Publié le: 25 mars 2012
III) Evolution et stratégie de diversification

A. Apple, constructeur d'ordinateurs
B. Apple, la diversification de l'offre
1. Les iPods
2. L'iPhone
3. L'iPad
C. Apple, distributeur de services
1. La musique numérique
2. Les applications

A) Apple, constructeur d’ordinateur

A l’origine le géant Apple était donc un constructeur d’ordinateur.
L'Apple II est l'un despremiers ordinateur personnel au monde fabriqué à grande échelle. Sorti en1977 par Apple, il commence sa carrière auprès des particuliers passionnés, mais la sortie du premier tableur, VisiCalc permit son entrée dans le monde professionnel et une augmentation très importante de ses ventes, faisant la richesse subite de la société Apple à cette époque.
Les Apple II ont évolué aux cours des années 1980, et ontété vendus jusqu'en 1993. L'Apple II avait une architecture principalement 8 bits, et diffère complètement des Apple Macintosh introduits en 1984. L'ancêtre était l'Apple I qui fut une machine construite artisanalement et vendue aux amateurs. Il n'a jamais été produit en quantité, mais fraya le chemin de plusieurs des caractéristiques faisant des Apple II un succès.
Apple continue sur sa lancée.Après la sortie du Sara ( l'Apple III ) qui eut de gros problèmes de fiabilité et donc une mauvaise image, la société lance deux projets, " Lisa ", et " Macintosh ". Dans le même temps, Apple lance de nouveaux Apple II ( II+..) alors qu'il s'agissait de révisions de l'Apple III.
Macintosh ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés, et vendus par Apple.Le premier Macintosh, le Macintosh 128K, est lancé le 24 janvier 1984. Il constitue le premier succès commercial pour un ordinateur utilisant une souris et une interface graphique (au lieu d'une interface en ligne de commande).
En 2011, les Macintosh visent principalement les marchés des professions artistiques, de l'éducation et des particuliers, avec les modèles suivants :
* l'iMac (dansune version réactualisée) ;
* le Mac mini (un tout petit ordinateur familial ou de bureau d'entrée de gamme) ;
* le Mac Pro (une station de travail orientée vers l'usage professionel) ;
* les ordinateurs portables MacBook Pro et MacBook Air ;
* et enfin le serveur Xserve (abandonné en 2011).
La production des Mac est basée sur un modèle d'intégration verticale : Apple se charge dela conception de ses machines et de certains de leurs composants et des logiciels de base en pré-installant son propre système d'exploitation sur tous les Mac. Ceci contraste avec la plupart des ordinateurs vendus avec des systèmes d'exploitation différents, pour lesquels plusieurs constructeurs se chargent de créer du matériel conçu pour utiliser le système d'exploitation d'une autre entreprise.Après 25 ans d’existence Apple décide de diversifier son offre et de ne plus seulement vendre des ordinateurs.

B) Apple, la diversification de l’offre

1) Les Ipods

La diversification d’Apple a débuté avec L’Ipod :
En Octobre 2001, Apple a annoncé son premier produit qui ne soit pas un ordinateur depuis plusieurs années, l’IPOD. Il s’agit d’un baladeur numérique très design possédantun petit disque dur. Malgré son prix prohibitif de 399$, la baladeur a connu un succès phénoménal dès son lancement.
Depuis son lancement les ventes et les chiffre d’affaires d’Ipod ont presque toujours augmenté. (cf. figure 3 ). En 2005, le mise en vente de l’Ipod Nano, qui est 7 fois moins épais que le premier iPod, confirme la réussite commerciale de la diversification d’Apple.
 L'iPod est àce jour le leader du marché des baladeurs numériques dans le monde et on compte, depuis son lancement en 2001, plus de 275 millions d'appareils vendus.
Il existe à ce jour 4 modèles différents :
- l'iPod classic, descendant direct du modèle lancé en 2001 ; il est doté d'un disque dur de 160 Go pour la version de 2009 ;
- l'iPod nano, iPod de taille réduite par rapport au précédent. Il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • apple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !