apple

Pages: 6 (1294 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?
L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail.
Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'actioncollective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations.
1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu
La personnalité
Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. On identifie huit traits de personnalité qui sont des manières habituelles de se comporter et de réagir :
l'introversioncaractérise une personne repliée sur elle-même ;
l'extraversion, une personne tournée vers l'autre ;
la logique qualifie une personne rationnelle et méthodique
l'affectif, une personne qui réagit en fonction de ses émotions ;
la stabilité définit une personne d'humeur égale, au comportement constant ;
l'instabilité, une personne qui peut avoir une humeur changeante selon les circonstances ;l'autonomie distingue une personne qui décide de ses agissements de manière indépendante ;
la soumission dépeint une personne soumise, plutôt dépendante et obéissante.
Les émotions
On distingue six émotions de base : la peur, la joie, le dégoût, la colère, la surprise et la tristesse. L'émotion est une réaction rapide, temporaire et involontaire, liée à un événement particulier. Elle peut se manifesterpar divers troubles plus ou moins visibles (rougeurs, tremblements, oublis…). L'intensité d'une émotion varie en fonction de la personnalité et du contexte dans lequel elle survient.
La perception
La perception est le processus par lequel l'individu interprète et donne une signification aux sensations ressenties par l'intermédiaire de ses cinq sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, letoucher). Le processus de perception est composé de 4 étapes :
l'attention : concentration sur l'information sensorielle ;
l'interprétation : où l'information est comparée avec les connaissances ;
la compréhension : déduction du comportement à adopter ;
la mémorisation : phase de stockage et d'enregistrement de l'information.
Chaque personne aura une perception propre en fonction de sesconnaissances, de sa personnalité, de son milieu culturel et social, du contexte ou de l'organisation dans laquelle il évolue.
Ces différences de perception peuvent conduire à des incompréhensions ou des conflits entre les membres d'une même organisation et gêner le bon fonctionnement de l'organisation.
Le lien entre attitude et comportement
L'attitude est la prédisposition à réagir à une situationdonnée. Elle se forme sous l'influence du milieu social, de l'éducation et des expériences.
Il existe différentes composantes de l'attitude d'un individu :
cognitive : repose sur les connaissances dont il dispose ;
comportementale (ou conative) : c'est l'intention de comportement évoqué ;
affective : repose sur le sentiment éprouvé ou les émotions.
En principe, le comportement est le reflet del'attitude. Par exemple, au moment de l'examen de conduite, le candidat est dans un état d'esprit tendu. Cela se reflète dans son comportement : il est nerveux, ses mains sont crispées sur le volant… Cependant, le comportement peut être différent de celui qu'on aurait pu attendre, compte tenu de l'attitude.

2. La communication interpersonnelle
En tant qu'acteurs dans l'organisation, lesindividus échangent des informations nécessaires à leur travail et communiquent également de façon spontanée. La communication peut être non verbale (apparence, posture, gestes, attitudes, regards, mimiques, débit de parole, ton de la voix, silences…) ou verbale(vocabulaire, syntaxe, registre de langue). Les acteurs interprètent l'ensemble des signes verbaux et non verbaux. Tous contribuent au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • apple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !