Application des mathematiques economiques

Pages: 5 (1217 mots) Publié le: 24 février 2013
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MANAGEMENT

Master : Economie Industrielle des Réseaux et Infrastructures

RECHERCHE : Application des mathématiques sur l’économie (production, bourse, …).

Thème

Application des mathématiques sur l’économie a l’aide de la recherche opérationnelle

Réaliser par :
* - AbdelhakimFerradji
* - NaimMouhali
* - RymaMekhazni
Professeur (Ph.D) :
Tarik BOUREZGUE

Promotion 2012\2013

Parmi les sciences sociales, l’économie est celle qui, de loin, utilise le plus les mathématiques. Ce qui s’explique aisément : l’économiste s’intéresse à la production et à la répartition des ressources dont dispose la société. D’où de multiples opérations chiffrées, avec desquantités de biens, des prix et des valeurs. L’activité de l’économiste va de calculs relativement simples comme ceux faits en comptabilité et en calcul actuariel à ceux, plus compliqués, qui ont trait à la recherche d’une affectation efficace des ressources. Les mathématiques fournissent alors des outils qui peuvent aider à parvenir à un objectif défini – le profit de certains ou le bien être de lacollectivité, par exemple – ou à extraire de l’information à partir des données disponibles, en mobilisant des techniques comme l’analyse factorielle ou l’analyse discriminante.
Le plus grand domaine d’application des mathématiques économiques est celui de la recherché opérationnelle qui ’est par définition une méthode d’analyse scientifique oriente vers la recherche de la meilleur façon de prendredes décisions pour aboutir aux meilleurs résultats, d’où on peut la considérer comme point d’intersection entre l’économie, les mathématiques et l’informatique.
Mais quel est l’appareillage mathématique dont dispose la recherche opérationnelle pour la résolution des problèmes de décision ?
En gestion de la production, il s’agit, par exemple, de définir une politique d’approvisionnement,d’adapter la production à la demande, de déterminer les niveaux de stocks.En économie les problèmes sont devenus complexes, en raison : de la taille croissante des entreprises et les liens entre elles, et du choixdes investissements les plus rentables, optimisation des niveaux d’activité, fiabilité et sûreté de fonctionnement des équipements, gestion de la production . . . etc.

En raison de l’ampleur desenjeux décisionnels, le décideur ne peut plus prendre de décisions hâtives et justifier un choix d’attribution fondé sur un raisonnement instinctif ou des calculs naïfs. Une bonne résolution de ce type de problèmes nécessite la connaissance de méthodes approuvées ainsi que la maîtrise des outils mathématiques et informatiques développés à cet effet.
Les méthodes proposées pour résoudre lesproblèmes évoqués ci-dessus sont nombreuses, De manière générale, la résolution de problèmes de programmation mathématique vise à déterminer l’allocation optimale de ressources limitées pour atteindre certains objectifs. Dans de nombreux domaines de l’économie, les différentes variables sont reliées entre elles par des équations linéaires. Le calcul matriciel fournit une notation claire, précise etconcise pour formuler et résoudre de tels problèmes, qui seraient la plupart du temps trop compliqués à résoudre de manière algébrique. Les allocations doivent minimiser ou maximiser une fonction dite objectif, ces fonctions sont par exemple le profit ou le coût.Afin d’optimiser un objectif et fournit un support théorique et scientifique dans le processus décisionnel. Les principales phases de larecherche opérationnelle sont les suivantes:
• Formalisation : Le problème est formalisé dans un modèle mathématique. Dont la formalisation du problème est utilisée pour la programmation mathématique.
• Optimisation : La phase d'optimisation consiste en la recherche de la solution logico-mathématique problème optimale ou sous-optimale formalisé afin d'atteindre l'objectif ultime en termes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Applications
  • application
  • Mathématique
  • Mathématiques
  • Mathematique
  • ~Mathématiques~
  • Mathématiques
  • Mathématiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !